Chères et chers amis du cyclo

Eglise de St-Paul d’Oueil avec en fond la station de Superbagnères de Luchon

 

Normalement nous aurions dû être dans les Pyrénées en ce week-end de Pentecôte, avec le soleil et la chaleur en prime. Ce satané virus en aura décidé autrement. Mais ce n’est que partie remise, on se retrouvera l’année prochaine à Aspet et j’espère, dans des conditions sanitaires redevenues normales.

  

Reprise des activités du club à partir du mercredi 03 juin 2020

Après 20 jours de déconfinement qui auront permis à beaucoup d’entre vous de se remettre en selle, que ce soit individuellement ou en petit comité, nous vous proposons de reprendre les sorties du club ainsi que l’école de cyclisme à partir du mercredi 03 juin 2020.

En effet, le Conseil d’administration du club a voté majoritairement cette reprise, mais sous condition de respect des mesures sanitaires.

 

Un courrier sera envoyé dès ce lundi à chaque licencié et aux parents des jeunes de l’école de cyclisme pour expliquer les conditions de cette reprise, les mesures sanitaires à appliquer et la nouvelle organisation qui sera mis en place.

 

Vous serez destinataire également d’un formulaire initié par l’UFOLEP pour la reprise des activités dans le cadre de ce déconfinement. Nous vous demandons de le lire attentivement, le remplir, le signer et nous le retourner par mail ou tout autre moyen.

 

Compte tenu des températures élevées, les sorties se feront dorénavant en matinée à partir du mercredi 03 juin 2020, jusqu’au 30 aout 2020, sauf pour l’école de cyclisme qui se déroulera toujours le mercredi après-midi et ce, jusqu’en principe, fin juin 2020.

 

Opération coup de pouce réparation vélo :

Déjà, vous pouvez vous préinscrire sur le site suivant :

https://www.coupdepoucevelo.fr

                                             « Cycles GABY »

                          7 avenue de la République à St-Loubès

 

Bonne semaine.

Dans tous les cas soyez très prudent pour cette reprise d’activités du club et surtout respectez les consignes qui vous seront données.

Bonne santé à toutes et à tous.

 

Prière de continuer à respecter les directives sanitaires.

Amitiés

Marc BARRERE


 

Chères et chers amis du cyclo

 

Les activités du club toujours suspendues 

Pour donner suite aux mesures de déconfinement, Le Conseil d’administration du club qui a été consulté cette semaine par son président, n’a pu se départager sur le choix de reprendre les sorties hebdomadaires, l’école de cyclisme et les réunions du club dés le 25 mai 2020. En conséquence, celles-ci restent toujours suspendues.

 

Des nouvelles mesures de déconfinement devraient être annoncées dans la semaine par le gouvernement pour être mises en œuvre pour le 02 juin 2020. Nous les examinerons avec attention, en espérant que nous pourrons reprendre prochainement nos activités dans leur ensemble, tout en respectant les gestes barrières.

 

Je vous rappelle que seuls les regroupements de 10 personnes maximums sont autorisés sous conditions que les participants respectent une règle de distanciation physique de 10 mètres minimum et dans le respect des gestes barrières.

Cependant, chacun peut reprendre individuellement son activité vélo.

 

Divers : 

Et n’oubliez pas, si vous avez besoin de faire réviser votre vélo quel qu’il soit, notre partenaire :

« Cycles gaby »7 avenue de la République à St-Loubès

  • sont agréés pour vous faire bénéficier de l'aide de l’État de 50€

 

Vous pourrez d’ores et déjà  vous préinscrire sur le site : https://www.coupdepoucevelo.fr

  

Photo :

Notre ami et soignant Eric Génibel récompensé par le photographe Markipo

 

  • Vous trouverez ci-après quelques conseils bien utiles de Fred Caron.

 

Bonne semaine, surtout que le beau temps est annoncé.

Bonne santé à toutes et à tous.

 

Prière de continuer à respecter les directives sanitaires.

Amitiés

Marc BARRERE


 

Descriptif des exercices que vous propose Fred Caron

La semaine dernière on a vu une composante d’entrainement pour performer le coût énergétique.

La semaine avant j’ai abordé la notion d’endurance

La 3éme composante importante est la PMA

 

Pour la calculer, très simple si vous avez un capteur de puissance. Vous vous mettez à bloc pendant environ 5' (mais attention vraiment à bloc) et la puissance tenue pendant ces 5' est votre PMA. Plus précisément c’est plutôt la moyenne tenue car il y aura des oscillations dans l’effort EX : 1' à 400W puis coup de mou 30" à 370w puis cela va aller mieux caler à 385w et ainsi de suite tout le long des 5’.

D’ailleurs un test de PMA pour qu’il soit juste se fait en cabinet médical, lieu rassurant pour un effort max.

 

Votre PMA est votre moteur, plus il est puissant plus vous serez fort, cependant elle est surtout déterminée par la génétique mais heureusement elle peut être améliorée par l’entrainement dans une certaine limite.

 

Comment l’améliorer c est très simple. Pour comprendre prenons un coureur qui a 400w de PMA

3 axes de travail 1. PMA courte 2. PMA moyenne 3. PMA longue

 

1. PMA courte se travaille toute l’année (et oui) faut savoir que le vélo est très en retard en planification d’entrainement par rapport à d’autres sports.  Les efforts de la PMA C sont brefs 20" à 1'= pour notre exemple = fractions d’efforts 400 à 450w récup temps d’effort.

2. PMA moyenne se travaille après le travail fini de la PMA C (1 à 2 mois). Les efforts sont de 1'15 à 2' = fractions d’effort autour de 400w récup temps d’effort

3.PMA longue appelé aussi temps de soutien de la PMA, ce sont des efforts très durs et se font en fin de prépa. Efforts de 2'30

à 4' = effectués 360w et 390w (dur, dur) mais si le coureur a réellement une PMA de 400w , il faut en passer par là pour performer. Le récup sur chaque fraction est de 3'.

 

N’oubliez pas que la PMA est le produit de la force et de la vélocité. En début de prépa je vous conseille donc de travailler votre PMA courte par ex des 30'' récup 30'' et de le faire plutôt en vélocité et pourquoi pas sur la petite plaque

 

Pour conclure un entrainement semaine cohérent devrait s’articuler ainsi :

1 séance donc PMA courte au début puis petit à petit on augmente les temps d’efforts (vers la PMA longue)

2. séance d’endurance 75 à 80% de la PMA au début puis en précompte à 85% travail du seuil (fractions autour de 10mn)

3. une sortie longue les coursiers 3 à 4h (pour les UFOLEP) 3h30 à 5h (pour les cyclosportifs)

4. une sortie récup cool pour éponger 1à 2h (si vous vous entrainez 5 fois c’est celle-ci qu’il faut renouveler)

 

Le travail de côtes sont des séances de PMA, en fonction de la longueur de la côte vous allez travailler soit en PMA courte soit moyenne et même longue. 

A bientôt sur le vélo

FRED. CARON


 

Chères et chers amis du cyclo

Abbaye de La Sauve Majeure

 

Même si la météo en début de semaine ne fut guère favorable à une reprise en plein air de notre sport favori, réenfourcher son vélo pour partir à la découverte des routes de l’Entre Deux Mers ou du Cubzacais, fut un réel plaisir.

C’est fou comme on apprécie d’avantage, après 2 mois de confinement, des paysages qui pourtant nous sont familiers, à l’exemple de l’abbaye de La Sauve Majeure où samedi je n’ai pas manqué de faire une halte pour prendre cette photo et en même temps il faut l’avouer récupérer un peu des bosses de l’Entre Deux Mers… Mais c’est aussi respirer à plein poumon les senteurs printanières, admirer les prairies fleuries avec chevaux, vaches ou moutons qui eux sont habitués au confinement dans leur pré!!! j’ai pu également voir du côté de Capian plusieurs routes barrées et de nombreux arbres déracinés par suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Gironde le week-end dernier.

J’ai vu que pas mal d’entre vous ont repris le vélo seul ou en petit comité.

Si nous n’avons pas encore pu le faire avec le club, j’espère que dans les jours à venir la situation sanitaire évoluera favorablement afin de pouvoir de nouveau relancer nos activités et surtout nous retrouver tous ensemble.

 

RAPPEL : Les activités du club toujours suspendues

Concernant les activités du club, (les sorties hebdomadaires, l’école de cyclisme et les réunions) elles restent toujours suspendues, en espérant que dans les semaines à venir nous pourrons les reprendre.

En effet, même si les regroupements de 10 personnes maximums sont autorisés sous conditions que les participants respectent une règle de distanciation physique de 10 mètres minimum et dans le respect des gestes barrières, nous préférons reporter nos sorties en groupe du club et attendre encore un peu avant de les reprendre.

Chacun pourra ainsi reprendre individuellement son activité vélo au rythme qui lui conviendra le mieux, cela permettra à toute le monde de pouvoir retrouver un minimum de forme physique d’ici quelques semaines et de pouvoir remettre en place nos sorties hebdomadaires en groupe.

Pour cela, je vous invite lors de vos sorties individuelles d’amener avec vous, votre tel portable, votre licence et une carte de sécurité d’urgence, ça pourra toujours vous être utile en cas de problèmes.

Dans tous les cas soyez très prudent pour cette reprise, car nous ne serons pas les seuls utilisateurs de la route.

 

Divers :

  • Et n’oubliez pas, si vous avez besoin de faire réviser votre vélo quel qu’il soit, notre partenaire, les cycles Gaby sont agréés pour vous faire bénéficier de l'aide de l’État de 50€
  • Vous pourrez à partir du 18 mai 2020 vous préinscrire sur le site : https://www.coupdepoucevelo.fr

Comment ça marche :

« Cycles GABY »

7 avenue de la République à St-Loubès

 

  • Vous trouverez ci-après quelques conseils bien utiles de Fred Caron, pour reprendre l’entrainement.

 

Bonne semaine, surtout que le beau temps est de retour avec de la chaleur en prime.

Bonne santé à toutes et à tous.

 

Prière de continuer à respecter les directives sanitaires.

Amitiés

Marc BARRERE


Descriptif des exercices que vous propose Fred Caron

 

La semaine dernière je vous ai parlé de la notion d’endurance mais ce n’est pas la seule composante à développer pour performer. En fait dans les sports d’endurance, il y a 3 composantes à développer pour être performant.

1. votre moteur = appelé VO2 plus clairement votre PMA (plus elle est haute plus votre moteur cardio pulmonaire est puissant)

2.  l’endurance = capacité à tenir longtemps une fraction haute de votre PMA.

3. Le coût énergétique = « quésako » 

Ce 3éme point est très important pour performer. Le coût énergétique est la capacité à perdre un minimum d’énergie lors d’un effort. Prenons 2 coureurs, ils roulent ensemble et font 2h de vélo. Au bout de la sortie le cycliste n°1 a dépensé 800 calories et le cycliste n°2 a lui dépensé 1100 calories. Sur une épreuve longue distance cela peut être préjudiciable.

 En clair un cycliste performant roule à l’économie, il semble facile, cela tourne tout seul, il a la pédale douce.

COMMENT AMELIORER SON RENDEMENT ?    

     1. Améliorer sa technique pour que chaque coup de pédale soit efficace. (pédaler rond appuyer/tirer par exemple)

     2.  Améliorer sa position sur le vélo, en effet si vous êtes trop redressé sur le vélo vous prendrez du vent et perdez-en aérodynamisme. 

     3. Un réglage des côtes du vélo, un mauvais réglage peut engendrer un mauvais rendement musculaire (ex une selle trop haute empêche la cheville de travailler et vous n’utilisez que vos cuisses et jambes dans la fin du cycle de pédalage)

     4. Le relâchement, en effet plus vous êtes tendu plus vous gaspiller de l’énergie. Cela se travaille à l’entrainement, pendant que vous roulez pensez à relâcher les groupes musculaires qui ne travaillent pas. Lors d’un CLM cela est hyper important.

     5. Le poids du coureur cycliste, hyper important en côtes moins sur le plat. 

L’avantage de ces 5 points est qu’ils ne dépendent pas du bagage génétique, vous pouvez donc les améliorer de façon importante et donc de gagner des watts bien utiles.  

En revanche la performance du cycliste dépend en grande partie de l’entrainement physiologique contrairement à d’autres sports où le coût énergétique est très important. La natation par ex demande un bagage technique impressionnant pour avoir un rendement musculaire significatif. A la louche je dirais que pour le vélo le coût énergétique participe à 5 à 15% de la performance tandis que la natation on tourne autour de 50%.

Voilà j’espère cela vous donnera des billes à l’entrainement et qui sait passer un cap physiquement.

FRED CARON


 

Chères et chers amis du cyclo

  

Déconfinement, le début de la fin ???

 Ce lundi 11 mai 2011 Nous allons enfin sortir de ce confinement après 2 mois de quasi-immobilisation pour nombre d’entre nous…

 

Durant cette pandémie, les inégalités sociales ont explosé laissant sur le carreau les plus fragiles et après la crise sanitaire, ils seront sûrement les premières victimes de l’inévitable catastrophe économique et sociale qui se profile… surtout si on continue comme avant???? mais cette période a montré que la solidarité n’était pas un vain mot.

Mais il ne faudra surtout pas oublier trop vite celles et ceux qui ont continué à travailler pour que la vie continue, malgré ce terrible virus qui a emporté dans le même temps plus de 26.000 personnes en France et qui continue encore aujourd’hui de faire des ravages sur notre planète.

Ne pas oublier non plus les responsabilités de ceux qui nous ont amené droit dans ce mur et n’ont cessé de nous mentir sur la réalité des décisions qu’ils avaient prises, à l’image de ce qui s’est passé dans les hôpitaux, les Ephad, absences de masques, de gel hydroalcoolique, de tests…etc.

 

Même la pratique du vélo en a été une victime collatérale si je peux dire !

Il aura fallu qu’une décision du conseil d’état soit prise fin avril pour faire admettre à l’autorité publique que l’on pouvait faire du vélo à titre d’activité physique individuelle, dans un rayon de 1km autour de chez soi et ce durant 1h00 !!!

Dans ce contexte, c’est une anecdote, mais elle aussi est révélatrice de ce climat.

 

La crise économique impactera le monde sportif professionnel, mais aussi et surtout, elle aura de terribles conséquences sur les petits clubs amateurs qui risquent de voir fondre comme neige au soleil les subventions institutionnelles, les partenariats qu’ils avaient avec les petites et moyennes entreprises, commerçants ou artisans locaux. Notre club n’y échappera sûrement pas et nous serons amenés à prendre des mesures que nous devrons débattre et décider ensemble, afin de sauvegarder la continuité et le développement de notre association et de notre fédération UFOLEP.

 

Donc, dès demain et sous certaines conditions*, nous pourrons de nouveau mais individuellement, réenfourcher notre bicyclette et parcourir les routes girondines qui nous ont tant fait défaut durant ces 2 mois.

Mais la nature est cruelle avec nous, car les prévisions météorologiques annoncées pour la semaine à venir ne sont guère très favorables à la pratique de notre sport préféré !!!

  

Les activités du club toujours suspendues 

Concernant les activités du club, (les sorties hebdomadaires, l’école de cyclisme et les réunions) elles restent toujours suspendues, en espérant que dans les semaines à venir nous pourrons les reprendre.

En effet, même si les regroupements de 10 personnes maximums sont autorisés sous conditions que les participants respectent une règle de distanciation physique de 10 mètres minimum et dans le respect des gestes barrières, nous préférons reporter nos sorties en groupe du club et attendre encore un peu avant de les reprendre. (La quasi-unanimité des licenciés qui ont répondu à mon questionnement allaient dans ce sens)

Chacun pourra ainsi reprendre individuellement son activité vélo au rythme qui lui conviendra le mieux, cela permettra à toute le monde de pouvoir retrouver un minimum de forme physique d’ici quelques semaines et de pouvoir remettre en place nos sorties hebdomadaires en groupe.

Pour cela, je vous invite lors de vos sorties individuelles d’amener avec vous, votre tel portable, votre licence et une carte de sécurité d’urgence, ça pourra toujours vous être utile en cas de problèmes.

Dans tous les cas soyez très prudent pour cette reprise, car nous ne serons pas les seuls utilisateurs de la route.

 

*Extrait du communiqué du 30 avril 2020 du ministère des sports :

Une reprise individualisée du sport pour tous les Français

La ministre des sports rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

 

Ces activités pourront se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
    Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

 

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

  • Une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging ;
  • Une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple
    Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

 

Divers :

  • Je voudrai remercier notre ami et coach Frédéric Caron qui durant ce confinement nous a concoctés des séances de gym à domicile avec des vidéos et des explications toujours très instructives qui nous aurons permis de maintenir un minimum de forme. Vous trouverez ci-après quelques conseils bien utiles pour l’entrainement des cyclosportifs et coursiers en particulier.

 

  • Et n’oubliez pas d’aller voir notre ami et partenaire « Les Cycles Gaby » à St-Loubès, si vous avez besoin de faire réviser votre vélo ou acheter du matériel. Les cycles Gaby sont agréés pour vous faire bénéficier de l'aide de l’État de 50€ pour la réparation de votre vélo

« Cycles GABY » 7 avenue de la République à St-Loubès

 

  • Vous pourrez lire ci-après un texte de Bernard CHAMBAZ, un écrivain passionné de sport et de cyclisme en particulier, que j’ai trouvé dans le journal Sud-Ouest dimanche de ce jour.