Le 03 octobre 2017 à 18h30, les membres de l'association se sont réunis en Assemblée Générale dans la salle jaune de la Coupole, sur convocation écrite du Conseil d'Administration en date du 1er août 2017.

            L'assemblée est présidée par Mr Marc BARRERE assisté de Mr Daniel AMPE, vice-président, Mr Jean-Marc GUYONVERNIER, secrétaire et Mme Claude BIRAULT, trésorière.

            Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les membres présents. Cette feuille reste archivée.

            La dite feuille de présence permet de constater que 86 membres sur 157 figurants sur la liste d’émargement sont présents.

 

Ordre du jour :

  • Rapports d’activité et moral.
  • Rapport financier.
  • Rapport des vérificateurs aux comptes.
  • Discussions et Votes des rapports d’activité, moral et financier.
  • Présentation et vote du budget annuel de l’exercice suivant.
  • Vote du règlement intérieur.
  • Vote de la cotisation annuelle pour l’exercice suivant.
  • Renouvellement d’1/3 sortant pour le Conseil d’Administration et vote à bulletin secret.
  • Renouvellement des 2 commissaires aux comptes. Vote.
  • Projets du club pour la saison prochaine.
  • Questions diverses.

 

 

Allocution de bienvenue :

Mr Marc BARRERE, président de l'association, ouvre la séance et remercie les membres présents d'avoir bien voulu assister à cette assemblée. Une minute de silence est respectée en la mémoire de Guy Nicolas, décédé le 21 juin 2017 suite à une chute de vélo. Il informe les participants que Mr Jean Mary Meunier, membre du CA, a été victime la semaine précédente d’une chute à vélo et s’est cassé le col du fémur. Il est actuellement à la maison de santé de Hauterive à Cenon.

Il excuse : Mr Jean-Jacques MOZE vice-président de l’UFOLEP Gironde, Mr José GONZALEZ chargé des associations qui rejoindra l’assemblée un peu plus tard et Mr. Pascal GUERIT responsable de la Société Echoform. Il présente Mr. Gabriel HAUMIER responsable des Cycles Gaby, et Mr. Jean-Pierre NOWAK le correspondant local du journal Sud-Ouest.

 

 Synthèse du rapport moral du président : Mr Marc BARRERE :

Nous terminons la saison 2016/2017 avec 144 licenciés soit 10 de moins que la saison précédente. Nous avons comptabilisé 16 arrivées pour 26 départs.

Le président évoque les premiers éléments d’analyse du questionnaire qui a été envoyé à tous les licenciés.

En règle générale ce qui est actuellement proposé par le club semble satisfaire le plus grand monde même si une infime minorité ressent que l’on fait un peu trop pour les coursiers et un peu moins pour les cyclotouristes…

Viennent ensuite diverses constatations et propositions. Il revient souvent les problèmes de gestion des groupes lors de nos sorties club qu’il faudrait revoir : camaraderie, attente des plus faibles, bien choisir son groupe avant le départ, respect de certaines règles liées à un groupe, respect du code de la route, mettre en place un capitaine de route, faire en sorte que les sorties club ne se finissent pas en course…. Très minoritaire, mais ç’est venu, l’idée de séparer les coursiers et les cyclotouristes et de créer 2 sections distinctes. Mais la très grande majorité estime qu’il faut au contraire favoriser la cohabitation entre toutes et tous, entre les générations et entre toutes les catégories.

C’est posé également la question de l’accueil des nouveaux arrivants au club qu’il ne faut surtout pas marginaliser parce qu’on ne les connait pas, mais au contraire y porter une attention particulière pour faire en sorte que leur intégration soit rapide.

C’est aussi revoir certains parcours et rechercher de nouvelles routes en évitant surtout des itinéraires à fort trafic routier. La question se pose de savoir s’il ne faudrait pas investir dans un véhicule pour pallier par exemple à des problèmes mécaniques ou autres lors des sorties du club…Est posée également la question de créer un forum internet pour permettre aux cyclos du club de se caler pour des sorties « hors programme habituels » (selon météo par exemple). Certains du club utilisent les boss de Facebook, mais cela exige entre autres de s’y inscrire en créant un compte, ce que tout le monde ne souhaite pas….

Une autre idée est venue de prévoir des rencontres ou réunion lorsqu’un sujet semble important à débattre, en dehors de la semaine, car pas mal de monde travaille en semaine et il est difficile de se libérer.

Mais c’est aussi rechercher l’investissement d’un plus grand nombre de licenciés ou parents pour les + jeunes licenciés, sur les manifestations organisées par le club. Ce ne doit pas être toujours les mêmes qui donnent… On est dans une association, non pas pour consommer en l’occurrence du cyclisme, mais pour assouvir sa passion et la réaliser tous ensemble, même si c’est de manière différente. On doit aussi trouver des licenciés qui voudraient aider l’équipe d’encadrement des jeunes, pour transmettre aux jeunes des expériences diverses. Certains sont prêts à franchir le cap en fonction effectivement de leur disponibilité.

Dans ce qu’il faudrait créer, l’idée est venue de mettre en place des ateliers de démonstrations réparations de mécaniques de base pour les cycles par des bénévoles du club qui ont une déjà une bonne expérience en la matière avec par exemple des thèmes. On pourrait faire ça au local du club… C’est aussi penser aux femmes qui sont dans le club…et pourquoi pas des tenues cyclistes adaptées.

Plusieurs seraient également intéressés pour participer à des cyclosportives, ou des randonnées sur plusieurs jours, en plus de la sortie montagne que beaucoup ont plébiscitée.

On s’aperçoit aussi que plusieurs licenciés sont intéressés pour passer leur brevet de secouriste…ça devrait pouvoir se réaliser avec l’UFOLEP 33 qui est en train de monter un calendrier de formation.

Concernant la convivialité plusieurs estiment que les sorties vélo c’est très bien, mais se retrouver en dehors du vélo proprement dit, autour d’une table ou d’un piquenique au cours de la sortie c’est encore plus sympa. En règle générale, ce qui revient le plus souvent c’est de favoriser des moments de rencontre (repas, collation, etc.), pour mieux se connaitre ou faire connaissance et partager ainsi de meilleurs moments quand on est sur le vélo.

Pour la réunion du 1er mardi du mois, la grande majorité estime qu’il faut la maintenir car c’est un moment de convivialité où tout le monde peut se voir, mais il faut la modifier dans sa forme, car par exemple les infos qui sont données font souvent redondances avec celles qui sont envoyées par internet chaque semaine (mais attention, quelques licenciés n’ont pas internet) et voir la changer de soirée et d’horaires si les adhérents sont demandeurs.

Ensuite le président remercie toutes et tous les bénévoles du club qui ont aidé à l’organisation des manifestations du club, les membres du CA du club, les partenaires, Mr le Maire de St-Loubès, Le conseil départemental de la Gironde et le CNDS pour les subventions attribuées pour la saison 2016/2017.

La conclusion de ce rapport fut essentiellement consacrée à la sécurité des cyclistes sur la route. Car malheureusement pour cette saison 2016/2017, le club a recensé beaucoup trop de chutes, voire d’accidents, Cette année, 6 sinistres corporels ont été déclarés à l’assurance APAC !!!

Le cyclisme reste tout de même une activité qui n’est pas sans risque. Le président a rappelé que la sécurité routière avait recensé 159 cyclistes tués par accident en 2016 soit 8% de plus qu’en 2015 !!! De plus, on le remarque de plus en plus, le partage de la route avec certains automobilistes devient parfois difficile, donc il est inutile de jouer les provocateurs, au contraire soyons respectueux des autres usagers de la route. Partager la route c'est se mettre à chaque instant à la place des autres.

 

Synthèse des rapports des activités, cyclosportives, cyclocross et cyclotouristes par Mr Daniel AMPE :

 

Résultats cyclotourisme :

Cette année fut une bonne saison pour les cyclotouristes, compte tenu de la météo, quasiment favorable tous les samedis du printemps. Donc en général pas mal de cyclotouristes de présents, y compris de nombreux clubs. Sur les 7 randos cyclos en Gironde que nous avions ciblées nous terminons 6 fois à la 1ère place en nombre de participants. A noter notre record pour cette saison avec 35 participants du club à la rando de Carbon Blanc, ce qui nous a valu de gagner le chalenge du club le plus nombreux. On dénombre au total un peu plus de 200 participants du club sur ces randos, c’est 2 fois plus que l’an passé, mais il est vrai que cette année nous avons été gâtés par la météo. Je pense que notre club devrait terminer 1er au classement des clubs au challenge UFOLEP Gironde 2016/2017.

 

Résultats cyclo-cross :

21 demandes de cartes cyclocross pour cette saison 2016/2017.

A noter bien sûr pour cette saison, le titre de champion départemental pour Gabriel Haumier. Encore une très belle saison pour Gaby qui s’est permis de remporter 2 victoires en 1ère catégorie et a obtenu une très belle 2ème place au championnat national qui s’est déroulé au lac d’Uzurat à Limoges.

2 victoires également à l’actif de Laurent Reynier et Cédric Rateau.

A noter la participation record du nombre de participants au parc Palmer à Cenon avec 162 coureurs + 24 enfants pour l’initiation.

Nous remportons la coupe du club le plus représenté avec 13 participants au championnat départemental qui s’est déroulé à St-Félix de Foncaude.

4 de nos coureurs ont participé au championnat national de cyclocross à Limoges (Gabriel Haumier, Laurent Reynier, Thomas Botella et Julien Génibel) et ils remportent avec la délégation Girondine la 1ère place au classement général des comités.

Résultat final de la coupe de Gironde par catégorie d’âge : 

4 licenciés de notre club ont été récompensés dans leur catégorie respective, dans le cadre du chalenge de la coupe de Gironde : Gaby Haumier termine 1er en 30/39 ans, Julien Génibel 3ème en 20/29 ans, Mathilde Marteau 2ème et Julie Blanc 3ème en catégorie féminine.

 

Résultats cyclosport :

54 demandes de cartes cyclosport dont 14 jeunes.

Le club termine 2ème sur 68 clubs représentés, au classement du challenge des clubs UFOLEP Gironde. On comptabilise au total 32 victoires.13 licenciés du club ont remporté au moins 1 victoire cette saison et de nombreuses places d’honneur ont été également glanées dans toutes les catégories.

En cat 13/14 ans : Louis Berton remporte le Challenge UFOLEP Gironde.

En cat 15/16 ans : Thomas Botella remporte le titre de champion départemental et Jory Roustaing remporte le challenge UFOLEP Gironde.

En cat féminine : Julie Blanc remporte le challenge UFOLEP Gironde.

En cat GS b : Daniel Ampe remporte le challenge UFOLEP Gironde.

On décompte 1 victoire en 1ère catégorie, 1 victoire en 2ème catégorie, 2 victoires en 3ème catégorie, 8 victoires en catégorie GS et 6 places de 1ère chez les féminines.

Chez les jeunes, on décompte 8 victoires en 15/16 ans et 5 victoires en 13/14 ans.

 

Chez les amateurs de cyclosportives, plusieurs licenciés du club ont participé à de grandes épreuves nationales (24h00 du Mans vélo, l’Ariégeoise, La Pyrénéenne, La Périgordine, La Marmotte Pyrénéenne, la Simonot (avec la victoire de Cédric Rateau sur le circuit des 90kms).

 

Synthèse du rapport financier :

Le rapport détaillé par rubriques est présenté et commenté sous forme d’un « power point » en vidéo projection. En résumé la situation financière du club est celle-ci :

Le compte de résultat final de la saison 2016/2017 fait apparaitre : 51 374 € de dépenses et 54 226 € de recettes soit un excédent de 2852 €.

Cet excédent nous permettra entre autres d’investir dans du matériel, en particulier de signalisation pour renforcer la sécurité de nos courses sur route et qui de plus devient indispensable pour la pérennisation de ces épreuves.

A noter que pour la saison 2016/2017 le club a investi dans l’achat de matériel et logiciel informatiques, des gilets de sécurité pour les signaleurs sur les courses et pour l’encadrement des jeunes, l’achat d’un percolateur, d’un barnum pliable, et d’une glacière.

 

Rapport des vérificateurs aux comptes : Mr Lionel MOUSSINEAUX et Mr Christian VAGILE :

Les comptes ont été vérifiés et contrôlés le 26 septembre 2017 en présence des deux vérificateurs aux comptes, de la trésorière et du président. La trésorière a tout d’abord présenté et expliqué brièvement aux vérificateurs aux comptes le fonctionnement de la comptabilité analytique du club et le logiciel de comptabilité « Basicompta » que nous utilisons. Les factures, le livret des comptes et les relevés du compte bancaire et du livret A ont été mis à leur disposition. Des vérifications de l’arrêté des comptes et de certaines factures ont été réalisées. Rien n’a été constaté d’anormal.

Les vérificateurs ont donné quitus à la direction de l’association pour sa gestion et approuvé le rapport financier présenté pour l’exactitude des comptes de la saison 2016/2017.

 

 Vote des différents rapports :

Les rapports d’activité, moral et financier sont mis au vote de l’assemblée générale à main levée. Ils sont tous adoptés à l’unanimité.

 

Présentation et vote du budget pour la saison 2017/2018 :

Le budget 20172018 est présenté en équilibre. Les dépenses prévues sont de 53 060 € et les recettes de 53 060 €. Il faut compter dans ces sommes l’estimation financière des heures passées par les bénévoles du club et les prestations en nature.

Il tient compte du résultat financier de la saison 2016/2017. Des demandes de subventions au CNDS et au Conseil Départemental seront faites dans le cadre d’un projet club pour la saison 2017/2018.

Le budget est soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité.

 

 Présentation et vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur 2017/2018 est présenté puis soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité. Il sera envoyé à tous les licenciés et mis sur le site internet du club.

 

Vote de la cotisation annuelle :

Lors du CA du 18 juillet 2017, il avait été décidé de proposer à l’AG du club, une augmentation de la cotisation 2017/2018 d’environ 2€ par personne, compte tenu des augmentations des parts de l’UFOLEP. La part du club restant inchangée.

L’assemblée générale a voté à main levée et a approuvé la proposition du CA à la majorité, moins une abstention,.

La cotisation annuelle s’élève donc à : (part UFOLEP + assurance + adhésion club) 61 € pour un cyclotouriste, et 97 € pour un cyclosportif. Les réductions du club restent inchangées : réduction de 10 € pour les couples et l’adhésion club + la part UFOLEP seront prises en compte par le club pour les moins de 18 ans et les étudiants.

 

Élection au CA et des vérificateurs aux comptes :

Concernant le vote des membres du CA, il y avait 7 candidats : 4 élus sortants qui se représentaient : Mme. Claude Birault, Mrs. Michel Guyon, Jean Marc Guyonvernier et Bruno Lemoine et 3 nouvelles candidatures : Melle. Mathilde Marteau, Mme Marie José Todeschini et Mr. Thomas Jankowski

2 candidatures pour les vérificateurs aux comptes ont été soumises au vote : Mr. Jean Pierre Dufour et Mme Monique Fredefon (ces candidats ne devaient pas être membres du CA, ni avoir été élus comme vérificateurs aux comptes la saison précédente).

Ces votes se sont effectués à bulletin secret.

Résultat du vote au CA :

Inscrits : 157

Votants : 80

Exprimés : 80

Ont obtenu 80 voix : Mme. Claude Birault, Mrs. Michel Guyon, Jean Marc Guyonvernier et Bruno Lemoine, Melle. Mathilde Marteau, Mme Marie José Todeschini et Mr. Thomas Jankowski

 

Sont élus au CA : Mme. Claude Birault, Mrs. Michel Guyon, Jean Marc Guyonvernier et Bruno Lemoine, Melle. Mathilde Marteau, Mme Marie José Todeschini et Mr. Thomas Jankowski

 

Après cette élection, le CA se compose donc de 13 membres dont les noms suivent :

Mmes Claude BIRAULT, Marie José TODESCHINI, Melle Mathilde MARTEAU, Mrs Jean-Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRÈRE, Cédric RATEAU, Denis MAUGET, Bruno LEMOINE, Michel GUYON, Michel BROUETTE, Jean Mary MEUNIER et Thomas JANKOWSKI.

 

Résultat du vote des vérificateurs aux comptes :

Inscrits : 157

Votants : 80

Nuls : 0

Exprimés : 80

Ont obtenu 80 voix : : Mr. Jean Pierre DUFOUR et Mme. Monique FREDEFON

Mr. Jean Pierre DUFOUR et Mme. Monique FREDEFON sont élus pour 1 an.

 

 Projets du club pour la saison 2017/2018 :

 

  • Pour les cyclotouristes :

Participation aux initiatives et Brevets cyclotouristes UFOLEP en Gironde. Le club mobilisera les licenciés en particulier pour une dizaine de randos cyclotouristes organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription (Salleboeuf, Castres, Créon, Artigues, Rauzan, Carbon-Blanc, Cavignac, Gourd, St-Denis de Pile, Cenon, etc…)

Michel Guyon en charge de la partie cyclotouriste au sein du club propose de reconstituer une commission pour la saison 2017/2018, chargée de faire des propositions pour des sorties sur la journée ou plus, consacrées à la pratique du cyclotourisme.

Cette commission pourra être de 4 ou 5 membres et devra faire des projets qui seront soumis au CA pour qu’il les examine et les ratifie s’il en est d’accord.

 

Pour les cyclosportifs :

Le club mobilisera les coursiers en particulier sur une dizaine de courses organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription.

Pour les jeunes, le club prendra en charge leurs inscriptions aux courses pour toute la saison 2017/2018.

Pour tous les coursiers, le club prendra en charge les cartes cyclosportives et cyclocross ainsi que les inscriptions aux divers championnats organisés par l’UFOLEP.

  • Proposer aux licenciés + axés sur le cyclosport, des cyclosportives inscrites au trophée national des BRS de l’UFOLEP ou du type : L’Etape du Tour, la Pyrénéenne, La Béarn Cycl’Espoir, La Gérard Simonot, la Périgourdine ou autres à définir, en fonction du calendrier de ces grandes manifestations.
  • Renforcer l’équipe de 2 à 4 membres de plus pour l’encadrement des jeunes et former des éducateurs.

 

Organisation de 2 cyclocross :

  • A Montussan le 29 octobre 2017 en collaboration avec la commune de Montussan
  • A Cenon au parc Palmer le 26 novembre 2017. En collaboration avec la commune de Cenon

 

                       Organisation de 2 courses cyclistes :

  • Le 04 mars 2018 de la course cycliste du « Grand prix des sirops Meneau » UFOLEP à St-Loubès.
  • Le 29 juillet 2018 course du grand prix des fêtes de St-Loubès en collaboration avec le comité des fêtes de St-Loubès

 

                    Organisation d’une randonnée cyclotouriste :

  • Le 28 avril 2018 de la rando cyclotouriste « La LOUBESIENNE » à ST LOUBES

 

Organisation pour l’ascension, les 10,11 et 12 mai 2018, d’une randonnée sur 3 jours, ouverte aux licenciés du club, en particulier aux cyclotouristes. Le club prendra en charge financièrement une partie de la logistique nécessaire à cette randonnée. (Les repas du midi, location d’un véhicule d’assistance…)

 

Organisation les 19, 20 et 21 mai 2018 d’un stage sportif et convivial pour tous, dans les Pyrénées dans la vallée d’Ossau (voir disponibilité), avec l’initiation et la découverte de la montée d’un col, pour les jeunes de l’école de cyclisme.

 

Les moments conviviaux :

  • Repas de la Galette des Rois le 27 janvier 2018, pour les licenciés et leur famille.
  • Repas pour les licenciés et leur famille après la   cyclo "La Loubésienne" le 28 avril 2018.
  • Soirée annuelle du club.
  • Réunion pour tous les licenciés, au siège du club, le 1er mardi de chaque mois de 18h30 à 20h00.

 

Questions diverses :

Pas de questions.

 

L'ordre du jour étant épuisé, le président de séance, Mr Marc BARRÈRE, lève la séance à 20 h 15 et invite tous les membres à prendre le verre de l'amitié.

                                                                                                                A St-Loubès le 03 octobre 2017

                                                                                                                Le Président : Mr Marc BARRERE

 

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Réunion du nouveau Conseil d’Administration

du mardi 03/10/2017

A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres présents* du nouveau CA (Mmes Claude BIRAULT, Marie José TODESCHINI, Melle Mathilde MARTEAU, Mrs Jean-Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRÈRE, Cédric RATEAU, Denis MAUGET, Bruno LEMOINE, Michel GUYON, Michel BROUETTE et Thomas JANKOWSKI) se sont réunis et ont élu les membres du bureau :

 

Président : Mr Marc BARRERE,

Vice-président : Mr Daniel AMPE,

Secrétaire : Mr Jean-Marc GUYONVERNIER,

Trésorière : Mme Claude BIRAULT.

 

                                                                                Le président du Cyclo Club de St-Loubès

                                                                                                  Marc BARRÈRE

                                                                                          

 

*Mr Jean Mary Meunier, hospitalisé, est excusé.

PROCÈS-VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU CYCLO CLUB DE ST-LOUBÈS
DU MARDI 04 OCTOBRE 2016



Le 04 octobre 2016 à 18h30, les membres de l'association se sont réunis en Assemblée Générale dans la salle jaune de la Coupole, sur convocation écrite du Conseil d'Administration en date du 10 août 2016.
L'assemblée est présidée par Mr Marc BARRERE assisté de Mr Daniel AMPE, vice-président et Mme Claude BIRAULT, trésorière.
Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les membres présents. Cette feuille reste archivée.
La dite feuille de présence permet de constater que 94 membres sur 151 figurants sur la liste d’émargement sont présents.


Ordre du jour :
•    Rapports d’activité et moral.
•    Rapport financier.
•    Rapport des vérificateurs aux comptes.
•    Discussions et Votes des rapports d’activité, moral et financier.
•    Présentation et vote du budget annuel de l’exercice suivant.
•    Vote du règlement intérieur.
•    Vote de la cotisation annuelle pour l’exercice suivant.
•    Renouvellement d’1/3 sortant pour le Conseil d’Administration et vote à bulletin secret.
•    Renouvellement des 2 commissaires aux comptes. Vote.
•    Projets du club pour la saison prochaine.
•    Questions diverses.


Allocution de bienvenue

Mr Marc BARRERE, président de l'association, ouvre la séance et remercie les membres présents d'avoir bien voulu assister à cette assemblée. Il informe les participants que Mr Michel BROUETTE, membre du CA, a été victime la semaine précédente d’un grave accident de vélo et qu’il est actuellement hospitalisé au Tripode.
Il présente : Mrs Jean-Jacques MOZE vice-président de l’UFOLEP Gironde, Michel LAGEYRE membre du Comité Directeur de l’UFOLEP Gironde, Pierre BARIANT 1er adjoint au maire de la commune de St-Loubès, José GONZALEZ chargé des associations et adjoint au maire de la commune de St-Loubès, Vincent LASSALLE SAINT-JEAN codirecteur de l’Entreprise des Sirops Meneau, Gabriel HAUMIER responsable des Cycles Gaby, Pascal GUERIT responsable de la Société Echoform et Jean-Pierre NOWACK le correspondant local du journal Sud-Ouest, Mme Marina JAUNEAU responsable de l’Institut Espace Beauté de St-Loubès.


RAPPORTS

1) Synthèse du rapport moral du président : Mr Marc BARRERE
Nous terminons la saison 2015/2016 avec 154 licenciés soit 4 de plus que la saison précédente. Nous avons comptabilisé 27 arrivées pour 23 départs. Nous comptons 21 féminines et 22 jeunes de moins de 18 ans.
Les objectifs du club ont pu être tenus :
La régularité des sorties du club le mercredi, le samedi et le dimanche. On comptabilise toujours autant de cyclotouristes à ces sorties. Beaucoup moins de participation des cyclotouristes du club aux différents brevets UFOLEP que nous avions ciblés car malheureusement la météo du printemps a été très mauvaise.


L’école de cyclisme a très bien fonctionné durant toute la saison et les jeunes ont été très assidus aux séances d’entraînement. Le stage de 3 jours dans les Pyrénées s’est déroulé à merveille. Pascal GUERIT et sa société «Echoform», qui a renouvelé avec le club un contrat de mécénat, nous a bien aidés financièrement pour nous permettre de faire fonctionner l’école de cyclisme.
Nous nous étions fixés d’organiser 7 épreuves cyclistes: 2 courses cyclosportives, 4 cyclocross dont le championnat national à Génissac et une rando cyclotouriste, cela a été fait et avec une très belle réussite, excepté la rando «La Loubésienne» car les conditions météorologiques ont été exécrables. Nous avons comptabilisé plus de 1600 participants sur l’ensemble des manifestations que nous avons organisées !!!
Un petit mot sur le championnat national qui s’est déroulé de fort belle manière avec des aides conséquentes des salariés et des responsables de l’UFOLEP Gironde, de Jacky LALANNE et de son club l’AC Libourne et du Comité des Fêtes de Génissac avec sa présidente Chantal PIQUET et bien sûr Laurent REYNIER, sans qui nous n’aurions pu réaliser cette épreuve.

Tous les bénévoles furent chaleureusement remerciés pour leur aide indispensable à la réussite de toutes ces manifestations.

Le côté convivial du club a bien fonctionné avec de nombreux participants que ce soit au repas de la soirée du club, 85 participants, à la galette avec 130 participants, les 3 jours dans Les Pyrénées à UZ avec 80 participants et les sorties cyclotouristes au Château La Pontète, à Vanxains en Dordogne et dans les Corbières ont réuni 65 participants.
Concernant la vie du club, le CA s’est réuni 5 fois au cours de la saison 2015/2016. Le président remercie les sortants, Bruno DULUC, Cécilia et Pascal FAUCHÉ.
Grâce à Thomas JANKOWSKI, le site internet a pu être reconstruit et il fonctionne à merveille grâce à l’investissement quotidien de Sylvain BARRÈRE. Le site est une vitrine pour le club et il montre le dynamisme de ses adhérents et la vitalité du club en général.
Le président remercie Mr Pierre DURAND, le maire de St-Loubès et son conseil municipal, ainsi que les partenaires du club : Mrs LASSALLE SAINT-JEAN de la Société MENEAU, Mr Gabriel HAUMIER des Cycles GABY, et enfin Mr Pascal GUERIT de la Société Echoform pour toutes les aides financières et matérielles qu’ils ont mises à disposition du club. Il remercie également Mr Michel CHOQUET du Château Lagrange Les Tours, Mr Marc VANHOVE de la SARL Bistro Régent et le Garage Auto 89 qui se sont engagés sous forme de mécénat avec le club pour la saison 2015/2016 et Mr Laurent SAUSSET du Garage Peugeot pour le prêt de véhicules pour le club.
A noter que le CNDS nous a attribué une subvention suite au dossier que nous avions déposé.
Le président indique que pour la saison à venir, la SARL Bistrot Régent a renouvelé un contrat de mécénat avec le club et que deux nouveaux contrats de partenariats ont été signés avec l’Institut Espace Beauté de St-Loubès et l’Entreprise Sud-Ouest Multi Services dont le directeur, Mr Franck BAGEIN, vient de se licencier au club!
Le président indique à l’AG que nous sommes quand même toujours à la recherche de partenaires ou mécènes car le contrat avec le Château Lagrange Les Tours n’a pas été renouvelé et il n’est pas sûr que des subventions nous soient toujours attribuées et il fait appel aux licenciés pour aider le club à en trouver.
Le président termine son rapport en rappelant à toutes et à tous que les règles de la sécurité routière doivent être scrupuleusement respectées surtout que nous nous déplaçons le plus souvent en groupe.

Intervention de Mr Michel LAGEYRE, membre du Comité Directeur de l’UFOLEP 33 :
Mr LAGEYRE indique que le club de St-Loubès est une association fidèle à l’UFOLEP et qu’il est souvent pris en exemple pour ses activités et son dynamisme, en particulier envers les jeunes. Il remercie le club pour avoir co-organisé de fort belle manière le championnat national de cyclocross à Génissac et il se félicite que le CNDS est enfin attribué au club de St-Loubès une subvention bien méritée. Les dirigeants de l’UFOLEP présents dans les commissions d’attribution des subventions s’étaient battus pour qu’il en soit ainsi.

Intervention de Mr Jean-Jacques MOZE, vice-président de l’UFOLEP 33 :
Mr MOZE rappelle à l’assemblée générale les échéances qui attendent l’UFOLEP en Gironde en particulier le renouvellement de son Comité Directeur en janvier 2017 et fait appel à candidature. Il intervient également sur les nouvelles directives qui viennent de tomber concernant le certificat médical qui restera valable durant 3 ans… Une mesure que l’UFOLEP ne cautionne pas, mais qu’elle sera obligée d’appliquer…

Intervention de Mr Pierre BARIANT, 1er adjoint au maire de la commune de St-Loubès :
Mr BARIANT se félicite du nombre important de membres de l’association présents à cette AG et du dynamisme et des succès du club qui vont bien au-delà des limites de notre commune. La ville de St-Loubès restera un partenaire privilégié du club et continuera à l’aider suivant, bien sûr, les moyens dont elle dispose.



2) Synthèse des rapport des activités, cyclosportives, cyclocross et cyclotouristes par Mr Daniel AMPE
Résultats cyclosport :
54 cartes cyclosport ont été délivrées pour notre club.
Pour la 2ème année consécutive, le club remporte le challenge cyclosport en Gironde avec 50 points d’avance sur le second. Les nombreux points acquis durant toute cette saison par de nombreux coureurs loubésiens ont permis ce résultat exceptionnel.
Julie BLANC remporte le titre de championne départementale UFOLEP dans la catégorie féminine 17/29 ans. Il faut mettre en avant la très bonne ambiance qui a régné tout au long de la saison au sein de l’équipe des coursiers de St-Loubès.
Chez les jeunes :
Encore une très belle saison, avec pas moins de 11 victoires pour le jeune Baptiste LACROIX et de très beaux classements lors des championnats et de la coupe de Gironde.
Challenge de la Gironde :
Classement des clubs :
1er : Cyclo club de St-Loubès
Classement individuel :
1ère catégorie : 3ème  Gabriel HAUMIER
2ème catégorie : 4ème Alain COSTES
GSB : 1er Daniel AMPE
FEMININES
1ère : Julie BLANC
CLASSEMENT M-13/14 ans
1er Baptiste LACROIX, 5ème Enzo DORIGNAC, 9ème et Enzo Rullier 11ème.
CLASSEMENT M-15/16 ans
3ème Thomas BOTELLA, 4ème Matthias GIMEL, 8ème Jory ROUSTAING, 15ème Estiou MANUAU, 16ème Alexis FAUCHON, 19ème Kylian GALLAIS et 22ème Pierre VALLADE.
CLASSEMENT F-15/16 ans
3ème Nell DUPUIS

Résultats cyclocross :
31 cartes cyclocross ont été délivrées pour cette saison 2015/2016.
A noter le titre de champion départemental pour Gaby HAUMIER dans la catégorie 30/39 ans et 9 participants du club ont été sélectionnés pour le championnat national de Génissac.
Résultat final de la coupe de Gironde par catégorie d’âge :
En catégorie féminines 17/29 ans : Mathilde MARTEAU termine 1ère. Julie BLANC 2ème
En catégorie 15/16 ans : Mathias GIMEL 3ème Thomas BOTELLA termine 4ème et Estiou MANUAU 7ème
En catégorie 17/19 ans : Julien GENIBEL termine 4ème.
En catégorie 20/29 ans : Julien FAGGIANELLI 4ème et Yann FLEJOU termine 5ème.
En catégorie 30/39 ans : Gaby HAUMIER termine 2ème, Sylvain BARRERE 4ème, Cédric RATEAU 16ème et Julien MOGA 19ème.
En catégorie 40/49 ans : Laurent REYNIER termine 12ème.

Résultats cyclotourisme :
Nous avions ciblé 7 randos cyclos en Gironde où nous terminons 5 fois à la 1ère place en nombre de participants, mais peu de monde de présents, car la météo fut très souvent mauvaise sur ces randonnées cyclotouristes.

Synthèse du rapport financier :
Le rapport détaillé par rubriques est présenté et commenté sous forme d’un «powerpoint» en vidéo projection. En résumé la situation financière du club est celle-ci :
Le compte de résultat final de la saison 2015/2016 fait apparaitre : 51 452 € de dépenses et 56 112 € de recettes soit un excédent de 4 660 €. Ce résultat positif exceptionnel s’explique par de très bonnes recettes obtenues sur les manifestations que nous avons organisées, en particulier sur le championnat national de cyclo-cross, la subvention du CNDS qui nous a été attribuée et enfin de nouveaux contrats de mécénat que nous avons réussi à décrocher.
Cet excédent nous permettra entre autres d’investir sur du matériel, en particulier de sécurité, pour l’école de vélo et l’organisation de nos courses sur route et qui de plus devient indispensable pour la pérennisation de ces épreuves.
A noter en investissement, l’achat pour le poste de la trésorerie de matériel et logiciel informatiques et l’achat de 450 piquets d’occasion pour le balisage des circuits de cyclocross.


3) Rapport des vérificateurs aux comptes : Mme Marie-José TODESCHINI et Mr Jean-Luc SAïS
Les comptes ont été vérifiés et contrôlés le 19 septembre 2016 en présence des deux vérificateurs aux comptes, de la trésorière et du président. La trésorière a tout d’abord présenté et expliqué brièvement aux vérificateurs aux comptes le fonctionnement de la comptabilité analytique du club pour cette saison et le logiciel de comptabilité Basicompta que nous utilisons. Les factures, le livret des comptes et les relevés du compte bancaire et du livret A ont été mis à leur disposition. Une vérification de l’arrêté des comptes et de certaines factures a été réalisée. Rien n’a été constaté d’anormal.
Les vérificateurs ont donné quitus à la direction de l’association pour sa gestion et approuvé le rapport financier présenté pour l’exactitude des comptes de la saison 2015/2016.

4) Vote des différents rapports :
Les rapports d’activité moral et financier sont mis au vote de l’assemblée générale à main levée. Ils sont tous adoptés à la très grande majorité, moins 2 abstentions.

5) Présentation et vote du budget pour la saison 2016/2017 :
Le budget 2016/2017 est présenté en équilibre. Les dépenses prévues sont de 52 020 € et les recettes de 52 020 €. Il faut compter dans ces sommes l’estimation financière des heures passées par les bénévoles du club et les prestations en nature.
Il est en légère baisse par rapport à ce que nous avons réalisé cette saison, car nous n’aurons pas les rentrées financières du championnat national de cyclocross !!! Par contre des investissements sont prévus dans le cadre de la sécurité en particulier, et l’achat d’un ou 2 barnums de 3mx3m qui seront très utiles sur les manifestations que nous organisons.
Des demandes de subventions au CNDS et au Conseil Départemental seront faites dans le cadre d’un projet club pour la saison 2016/2017.
Le budget est soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité.

6) Présentation et vote du règlement intérieur :
Le règlement intérieur 2016/2017 est présenté puis soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité. Il sera envoyé à tous les licenciés et mis sur le site internet du club.

7) Vote de la cotisation annuelle :
Lors du CA du 02 juillet 2016, il avait été décidé de présenter l’AG du club, une augmentation de la cotisation 2015/2016 de 2€ par personne, compte tenu des augmentations des parts de l’UFOLEP. La part du club restant inchangée.
L’assemblée générale a voté à main levée et a approuvé à l’unanimité la proposition du CA.
La cotisation annuelle s’élève donc à : (part UFOLEP + assurance + adhésion club) 59 € pour un cyclotouriste, et 94 € pour un cyclosportif. Les réductions du club restent inchangées : réduction de 10 € pour les couples et l’adhésion club + la part UFOLEP seront prises en compte par le club pour les moins de 18 ans et les étudiants.

8) Élection au CA et des vérificateurs aux comptes :
Concernant le vote des membres du CA, il y avait 4 candidats : Mrs Daniel AMPE, Denis MAUGET, Cédric RATEAU et Marc BARRÈRE.
2 candidatures pour les vérificateurs aux comptes ont été soumises au vote : Mrs Lionel MOUSSINEAUX et Christian VAGILE (ces candidats ne devaient pas être membres du CA, ni avoir été élus comme vérificateurs aux comptes la saison précédente).
Ces votes se sont effectués à bulletin secret.
Résultat du vote au CA :
Inscrits : 151
Votants : 90
Exprimés : 90
Ont obtenu : Mrs Daniel AMPE et Cédric RATEAU 90 voix, Mrs Marc BARRÈRE et Denis MAUGET, 89 voix et Mr Gabriel HAUMIER 1 voix.

Sont élus au CA : Mrs Daniel AMPE, Denis MAUGET, Cédric RATEAU et Marc BARRÈRE.

Après cette élection, le CA se compose donc de 12 membres dont les noms suivent :
Mme Claude BIRAULT, Melle Sandy BLANC, Mrs Jean-Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRÈRE, Cédric RATEAU, Daniel SEGUIN, Denis MAUGET, Bruno LEMOINE, Michel GUYON, Michel BROUETTE et Jean Mary MEUNIER.


Résultat du vote des vérificateurs aux comptes :
Inscrits : 151
Votants : 90
Nuls : 0
Exprimés : 90
Ont obtenu 90 voix : Mr Lionel MOUSSINEAUX et Mr Christian VAGILE
Mr Lionel MOUSSINEAUX et Mr Christian VAGILE sont élus pour 1 an.

9) Projets du club pour la saison 2016/2017 :
•    Pour les cyclotouristes : Participation aux initiatives et Brevets cyclotouristes UFOLEP en Gironde. Le club mobilisera les licenciés en particulier pour une dizaine de randos cyclotouristes organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription (Salleboeuf, Castres, Artigues, Carbon-Blanc, Cavignac, Peujard, Cenon…).
Pour les cyclosportifs : Le club mobilisera les coursiers en particulier sur une dizaine de courses organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription.
Pour les jeunes, le club prendra en charge leurs inscriptions aux courses pour toute la saison 2016/2017.
Pour tous les coursiers, le club prendra en charge les cartes cyclosportives et cyclocross ainsi que les inscriptions aux divers championnats organisés par l’UFOLEP.
•    Proposer aux licenciés + axés sur le cyclosport, des cyclosportives inscrites au trophée national des BRS de l’UFOLEP ou du type : L’Ariègeoise, L’Étape du Tour, la Pyrénéenne, La Béarn Cycl’Espoir, La Gérard Simonot ou autres à définir, en fonction du calendrier de ces grandes manifestations.
•    Renforcer l’équipe encadrante pour les jeunes et former des éducateurs.
•    Organisation de 3 cyclocross :
•    A Montussan le 30 octobre 2016, en collaboration avec la commune de Montussan
•    A Génissac le 13 novembre 2016, en collaboration avec le Comité des Fêtes de ce village
•    A Cenon au parc Palmer ; le 27 novembre 2016.
•    Organisation le 05 mars 2017 de la course cycliste du «Grand Prix des Sirops Meneau» UFOLEP à St-Loubès.
•    Organisation le 29 avril 2017 de la rando cyclotouriste «La Loubésienne» à St-Loubès.
•    Organisation d’une randonnée sur 2 ou 3 jours, pour l’Ascension 25/26 et 27 mai 2017, ouverte aux licenciés du club, en particulier aux cyclotouristes. Le club prendra en charge financièrement la logistique nécessaire à cette randonnée (les repas du midi, location d’un véhicule d’assistance...).
•    Organisation les 03/04 et 05 juin 2017 d’un stage sportif et convivial pour tous, dans les Pyrénées, à Luz-Saint-Sauveur avec l’initiation et la découverte de la montée d’un col, pour les jeunes de l’école de cyclisme.
•    Organisation le 30 juillet 2017 du Grand Prix des Fêtes de la ville de St-Loubès en collaboration avec le Comité des Fêtes de St-Loubès.

Les moments  conviviaux:
•    Soirée annuelle du club le 10 décembre 2016 au Restaurant «La Renardière» à St Sulpice et Cameyrac.
•    Repas de la Galette des Rois le 21 janvier 2017, pour les licenciés et leur famille.
•    Repas pour les licenciés et leur famille après la cyclo "La Loubésienne" le 29 avril 2017.
•    Réunion pour tous les licenciés, au siège du club, le 1er mardi de chaque mois de 18h30 à 20h.

10) Questions diverses :
Pas de questions.

L'ordre du jour étant épuisé, le président de séance, Mr Marc BARRÈRE, lève la séance à 20 h 30 et invite tous les membres à prendre le verre de l'amitié.
                                                                                                                St-Loubès le 04 octobre 2016
                                                                                                                Le Président : Mr Marc BARRERE
                                                                                                                     





Réunion du nouveau Conseil d’Administration
du mardi 04/10/2016



A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres présents* du nouveau CA (Mme Claude BIRAULT, Mrs Jean-Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRERE, Denis MAUGET, Bruno LEMOINE, Michel GUYON, Jean Mary MEUNIER et Cédric RATEAU) se sont réunis et ont élu les membres du bureau :


Président : Mr Marc BARRERE,
Vice-président : Mr Daniel AMPE,
Secrétaire : Mr Jean-Marc GUYONVERNIER,
Trésorière : Mme Claude BIRAULT.



                                                                                Le président du Cyclo Club de St-Loubès
                                                                                                  Marc BARRÈRE
                                                                                            




*Melle Sandy BLANC, Mrs Daniel SEGUIN et Michel BROUETTE étaient excusés.


 

PROCÈS-VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DU CYCLO CLUB DE ST-LOUBES

DU MARDI 06 OCTOBRE 2015

 

 

 

Le 06 octobre 2015 à 18 h 30, les membres de l'association se sont réunis en Assemblée Générale dans la salle jaune de la Coupole, sur convocation écrite du Conseil d'Administration en date du 03 août 2015.

L'assemblée est présidée par Monsieur Marc BARRERE assisté de Messieurs Daniel AMPE, vice président, Mme Claude BIRAULT secrétaire et Mr Daniel SEGUIN, trésorier.
Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les membres présents. Cette feuille reste archivée.
La dite feuille de présence permet de constater que 103 membres sur 150 figurants sur la liste d’émargement sont présents.

Ordre du jour :
• Rapports d’activité et moral.
• Rapport financier.
• Rapport des vérificateurs aux comptes.
• Discussions et Votes des rapports d’activité, moral et financier.
• Présentation et vote du budget annuel de l’exercice suivant.
• Vote du règlement intérieur.
• Vote de la cotisation annuelle pour l’exercice suivant.
• Renouvellement du 1/3 sortant pour le Conseil d’Administration et vote à bulletin secret.
• Renouvellement des 2 commissaires aux comptes. Vote.
• Projets du club pour la saison prochaine.
• Questions diverses.
 
 
Allocution de bienvenue

Mr Marc BARRERE, président de l'association, ouvre la séance et remercie les membres présents d'avoir bien voulu assister à cette assemblée et excuse un certain nombre de licenciés qui n’ont pu assister à cette assemblée.
Il présente Mr Michel LAGEYRE, représentant le président de l’UFOLEP Gironde et Mr José GONZALEZ, chargé des associations et maire adjoint de la commune de St-Loubès.
 
 

RAPPORTS

1) synthèse du rapport moral du président : Mr Marc BARRERE

Nous terminons la saison 2014/2015 avec 150 licenciés contre 143 la saison précédente. C’est donc 7 membres de plus. En effet, nous avons comptabilisé 29 arrivées pour 22 départs. Nous comptons 22 femmes au club et 18 jeunes de – de 18 ans, soit une très légère baisse, par rapport à la saison précédente.

Les objectifs du club ont pu être tenus :
La régularité des sorties du club, le mercredi, le samedi et le dimanche. On comptabilise toujours autant de cyclotouristes à ces sorties. Beaucoup de participation, mais légèrement en baisse, des cyclotouristes du club aux différents brevets UFOLEP que nous avions ciblés et dont l’inscription était financée à 50 % par le club.

L’école de cyclisme a très bien fonctionné durant toute la saison et les jeunes ont été très assidus aux séances d’entrainement. Le stage de 3 jours dans les Pyrénées s’est déroulé à merveille. Malheureusement, nous n’avons pas touché de subvention du CNDS cette année, le dossier ayant été « non retenu en priorité ». Heureusement que Pascal GUERIT et sa société «Echo.Form» qui a renouvelé avec le club un contrat de mécénat, nous a bien aidés financièrement pour nous permettre de faire fonctionner l’école de cyclisme.

Nous nous étions fixés d’organiser 5 épreuves cyclistes : 2 courses cyclosportives, 2 cyclocross et une rando cyclotouriste, cela a été fait et avec une très belle réussite, puisque nous avons comptabilisé au total plus de 900 participants au total sur : La Loubésienne, les courses cyclistes du grand prix des sirops Meneau et du grand prix des fêtes de St-Loubès, les 2 cyclocross, celui de Montussan et l’organisation du championnat départemental à Génissac. De plus nous avons participé et encadré une balade vélo au profit de la recherche pour la sclérodermie. Cette journée a rencontré un véritable succès d’après les organisateurs qui nous ont chaleureusement remerciés pour notre collaboration.
Tous les bénévoles furent remerciés pour leur aide indispensable à la réussite de toutes ces manifestations.

Le coté convivial du club a bien fonctionné avec de nombreux participants que ce soit au repas de la soirée du club, 76 participants, à la galette avec 130 participants, au repas de « la Loubésienne »,48 participants, les 3 jours dans les Pyrénées à St-Lary avec 65 participants et les 3 jours de la sortie des cyclotouristes à Meschers avec 35 participants. Concernant la vie du club, le CA s’est réuni 5 fois au cours de la saison 2014/2015. Le président remercie le trésorier Mr Daniel Seguin, pour son investissement, son travail et qui a décidé de passer la main.
Le site internet fonctionne à merveille grâce à l’investissement quotidien de Sylvain BARRERE. Le site est pour le club une vitrine et en plus montre le dynamisme de ses adhérents et la vitalité du club en général.
Le président remercie Mr Pierre DURAND, le maire de St-Loubès et son conseil municipal ainsi que les partenaires du club : Mr SAUSSET du Garage Peugeot, Mrs LASSALLE ST-JEAN de la société MENEAU, Mr Gabriel HAUMIER des Cycles GABY, et enfin Mr Pascal GUERIT de la société Echo.Form pour toutes les aides financières et matérielles qu’ils ont mises à disposition du club. Il remercie également Mr Michel Choquet du Château Lagrange Les Tours, Mr Marc Vanhome de la SARL Bistro Régent et le Garage Auto 89 qui se sont engagés sous forme de mécénat avec le club pour la saison 2015/2016.
A noter l’arrêt des sponsorings avec le Garage Sausset et les maisons Gauthier (qui ont fait faillite) et la baisse de 5% de la subvention municipale pour cette saison.
Le président indique à l’AG que nous sommes toujours à la recherche de partenaires et il fait appel aux licenciés pour aider le club à en trouver.
Le président termine son rapport sur un satisfecit pour le club. Il n’y a eu cette année qu’une seule déclaration d’accident contre 10 la saison passée. Il encourage tout le monde à continuer sur cette voie et surtout à rester prudent en respectant les règles du code de la route, en particulier lorsqu’on roule en groupe.

Quelques mots du représentant de l’UFOLEP Gironde, Mr Michel Lageyre :
Mr Lageyre indique qu’il ne peut pas répondre aux engagements qu’avaient pris Mr Hude, le président de l’UFOLEP33, par rapport à la subvention du CNDS, mais qu’il s‘engage à rechercher quel a été le motif de la non attribution de cette subvention pour le cyclo club de St-Loubès. Mr Lageyre indique que le club de St-Loubès est une association fidèle à l’UFOLEP et qu’il est souvent pris en exemple pour ses activités et son dynamisme. Il remercie le club pour avoir décidé de coorganiser le championnat national de cyclocross qui se déroulera les 06 et 07 février 2016 à Génissac.

Rapport des activités, cyclosportives, cyclocross et cyclotouristes par Mr Daniel AMPE

En cyclosport:
Pour la 1ère fois, le club remporte le challenge cyclosport en Gironde avec 74 points d’avance sur son second. Les nombreux points acquis durant toute cette saison par de nombreux coureurs loubésiens ont permis ce résultat exceptionnel. Pas moins d’une trentaine de victoires à mettre à l’actif de plusieurs coureurs dans quasiment toutes les catégories.
Julie Blanc remporte le titre, oh combien mérité, de championne départementale UFOLEP dans la catégorie féminine 17/29 ans. Julien Scrima termine à la seconde place du championnat national de cyclosport dans la catégorie 20/29 ans. Dans la spécialité du contre la montre, Daniel AMPE termine à la 2ème place lors des championnats régionaux.
Il faut mettre en avant la très bonne ambiance qui a régné tout au long de la saison au sein de l’équipe des coursiers de St-Loubès.

Chez les jeunes :
Encore une très belle saison, avec plusieurs victoires pour Alexis Fauchon et de très beaux classements lors des championnats et de la coupe de Gironde. Chez les féminines Camille Fauché remporte le titre de championne départementale et remporte de nombreuses victoires durant cette saison ou malheureusement les filles ne furent pas très nombreuses dans sa catégorie. Alexis Fauchon termine 2ème et Thomas Botella 3ème au championnat  régional de cyclosport.

Challenge de la Gironde:
Classement des clubs:
1er Cyclo club de St-Loubès

Classement individuel :
1ère catégorie: 1er Daniel JURADO (4 victoires), 5ème Julien SCRIMA (3 victoires), 7ème Gabriel HAUMIER (1 victoire)

2ème catégorie 3ème Cédric RATEAU (1 victoire)

3ème catégorie 6ème Cédric RATEAU (3 victoires), 12ème Nicolas SABATHIE (1 victoire), 17ème Julien GENIBEL, 42ème Christophe DIEU, 69ème Laurent CATALOGNE, 69ème Jérémy JUZWIAK

GSA : 22ème Joseph MARTOS

GSB : 3ème Daniel AMPE (5 victoires)

Féminines : 1ère Julie BLANC (9 victoires !!!)

Classement M-13/14 ans : 2ème FAUCHON Alexis (3 victoires), 3ème DORIGNAC Enzo, 4ème BOTELLA Thomas, 9ème COURTADE Eliott 14ème MANUAU Estiou

Classement M-15/16 ans : 6ème VALLADE Pierre

Classement Féminines-15/16 ans : 1ère FAUCHE Camille
 

En Cyclocross :

23 cyclo-crossman pour cette saison 2014/2015.
A noter pour cette saison, le titre de championne départementale pour Sandy Blanc en catégorie féminine 17/29ans et la 2ème place au championnat national de notre ami Gaby HAUMIER. Encore une très belle saison pour Gaby qui s’est permis de remporter en plus, plusieurs victoires et a rajouté à son palmarès déjà bien fourni le titre de champion départemental de VTT.
Et bravo à Yann Flejou pour ses 2 victoires en 3ème catégorie et sa montée en 2ème catégorie.

Résultat final de la coupe de Gironde par catégorie d’âge :
En catégorie féminines 15/16 ans, Camille FAUCHE termine 1ère.
En catégorie féminines 17/29 ans, Sandy BLANC termine 3ème.
En catégorie 13/14 ans Thomas BOTELLA termine 4ème.
En catégorie 17/19 ans Matthias REYNIER termine 1er, Quentin BIRAULT 3ème, Julien GENIBEL 4ème.
En catégorie 20/29 ans Yann Flejou termine 4ème .15ème Julien FAGGIANELLI
En catégorie 30/39 ans Gaby HAUMIER termine 3ème, Sylvain BARRERE 8ème, Cédric Rateau 21ème et Julien MOGA 22ème.
En catégorie 40/49 ans Laurent REYNIER termine 6ème.
 
 
En cyclotourisme saison 2014/2015:
Nous avions ciblées 7 randos cyclos en Gironde où nous terminons à la 1ère place en nombre de participants, et plusieurs coupes remportées par nos féminines et nos jeunes.
Prés de 240 participants du club à cette dizaine de randos, ce n’est pas mal du tout, mais un peu en baisse par rapport à la saison passée.
 
 

2) Rapport Financier du trésorier : Mr Daniel SEGUIN

Le trésorier a présenté et commenté les comptes de l’exercice, par activité et globaux, sous forme d’un « powerpoint » par l’intermédiaire d’un vidéo projecteur. En résumé la situation financière du club est celle-ci :
Le compte de résultat final de la saison 2014/2015 est en léger déficit de 431 € : Dépenses : 48 838 € Recettes : 48 407 €. Ce résultat négatif s’explique par le non versement du sponsoring des maisons Gauthier (faillite de l’entreprise), la non attribution de la subvention du CNDS et la baisse de la subvention municipale. Mais de bonnes recettes, en particulier sur les différentes manifestations organisées par le club et des dépenses maitrisées ont permis de limiter ce déficit.
 
 

3) Rapport des vérificateurs aux comptes : Mme Thérèse NAU et Mr Francis DRILLON

Les comptes ont été vérifiés et contrôlés le 1er octobre 2015 en présence des 2 vérificateurs aux comptes, du trésorier, des adjointes à la trésorerie et du président. Le trésorier a tout d’abord présenté et expliqué brièvement aux vérificateurs aux comptes le fonctionnement de la comptabilité analytique du club pour cette saison et le nouveau logiciel de comptabilité Basicompta que nous utilisons. Les factures, le livret des comptes et les relevés du comptes bancaires et du livret A ont été mis à disposition. Une vérification de l’arrêté des comptes a été réalisée.
Rien n’a été constaté d’anormal. Quelques remarques ont été faites pour une meilleure lisibilité et les vérificateurs aux comptes demandent de faire évoluer certains libellés de comptes afin de mieux les adapter à notre activité.
De plus, compte tenu de la nouvelle méthode de traitement par informatique, les vérificateurs aux comptes recommandent d’effectuer la sauvegarde des comptes et des tableaux annexés, sur disque dur et en lieu sur.
Les vérificateurs ont donné quitus à la direction de l’association pour sa gestion et approuvé le rapport financier présenté pour l’exactitude des comptes de la saison 2014/2015.
 
 

4) Vote des différents rapports :

Les rapports d’activité, moral et financier sont mis au vote de l’assemblée générale à main levée. Ils sont tous adoptés à l’unanimité.
 
 

5) présentation et vote du budget pour la saison 2015/2016 :

Le budget 2015/2016 est présenté en équilibre. Les dépenses prévues sont de 52 265 € et les recettes de 52 265 €. Il faut compter dans ces sommes l’estimation financière des heures passées par les bénévoles du club et les prestations en nature.
Il est conforme aux objectifs du club.
Des recettes nouvelles des mécènes ont été intégrées, et des demandes de subvention au CNDS et au Conseil Général seront faites dans le cadre d’un projet club pour la saison 2015/2016.
Le budget est soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité.
 
 

6) Présentation et vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur 2015/2016 est commenté puis soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité. Il sera envoyé à tous les licenciés et mis sur le site internet du club.
 
 

7) Vote de la cotisation annuelle :

Lors du CA du 02 juillet 2015, il avait été décidé de présenter l’AG du club, une augmentation de la cotisation 2015/2016 de 1 € par personne, compte tenu des augmentations des parts de l’UFOLEP.
L’assemblée générale a voté à main levée et a approuvé à l’unanimité la proposition du CA, d’augmenter le tarif de la cotisation annuelle 2015/2016 d’1.00 € par personne.
La cotisation annuelle s’élève donc à : (part UFOLEP + assurance + adhésion club) à 57 € pour un cyclotouriste, à 92 € pour un cyclosportif. Les réductions du club restent inchangées. (Réduction de 10 € pour les couples et l’adhésion club + part UFOLEP seront prises en compte par le club pour les moins de 18 ans et les étudiants.
 
 

8) Election au CA et des vérificateurs aux comptes :

Concernant le vote des membres du CA. il n’y avait pas de candidats sortants car tous les membres du CA avaient été élus, soit l’an passé, soit il y a 2 ans. Comme le mandat est de 3 ans, aucun mandat n’était à remettre en jeu. Mais comme il y avait 2 candidatures, Mr Michel BROUETTE et Mr Jean Mary MEUNIER, le président a fait voter par l’assemblée générale une augmentation du nombre de membres du CA en le passant de 12 à 14 personnes.
Cette décision est prévue à l’article n° 11 de nos statuts. L’assemblée générale a voté à main levée et à l’unanimité cette proposition.
2 candidatures pour les vérificateurs aux comptes ont été soumises au vote : Mme Marie José TODESCHINI et Mr Jean Luc SAIS (ces candidats ne devaient pas être membres du CA 2014/2015, ni avoir été élus comme vérificateurs aux comptes la saison précédente).
Ces votes se sont effectués à bulletin secret.

Résultat du vote au CA :
Inscrits : 150
Votants : 81
Nul : 1
Exprimés : 80
Ont obtenu 80 voix : Mr Michel BROUETTE et Mr Jean Mary MEUNIER
Sont nouvellement élus au CA : Mr Michel BROUETTE et Mr Jean Mary MEUNIER

Après cette élection, le CA se compose donc de 14 membres dont les noms suivent :
Mmes Claude BIRAULT, Cécilia FAUCHE, Melle Sandy BLANC , Mrs Jean Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRERE, Bruno DULUC, Daniel SEGUIN, Pascal FAUCHE, Denis MAUGET, Bruno LEMOINE, Michel GUYON, Michel BROUETTE et Jean Mary MEUNIER.

Résultat du vote des vérificateurs aux comptes :
Inscrits : 150
Votants : 81
Nuls : 1
Exprimés : 80
Ont obtenu 80 voix : Mme Marie José TODESCHINI et Mr Jean Luc SAIS
Mme Marie José TODESCHINI et Mr Jean Luc SAIS sont élus pour 1 an.
 
 

9) Projets du club pour la saison 2015/2016

• Pour les cyclotouristes : Participation aux initiatives et Brevets cyclotouristes UFOLEP en Gironde. Le club mobilisera les licenciés en particulier pour une dizaine de randos cyclotouristes organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription (Salleboeuf, Castres, Créon, Artigues, Carbon-Blanc, Cavignac, Bègles, Cenon, la Cub à Créon….)

Pour les cyclosportifs : Le club mobilisera les coursiers en particulier sur une dizaine de courses organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription.

Pour les jeunes, le club prendra en charge leurs inscriptions aux courses pour toute la saison 2015/2016.

Pour tous les coursiers, le club prendra en charge les cartes cyclosportives et cyclocross ainsi que les inscriptions aux divers championnats organisés par l’UFOLEP.

• Proposer aux licenciés + axés sur le cyclosport, des cyclosportives inscrites au trophée national des BRS de l’UFOLEP ou du type : L’Etape du tour, la Pyrénéenne, La Béarn Cycl’Espoir, La Gérard Simonot ou autres à définir, en fonction du calendrier de ces grandes manifestations.

• Renforcer l’équipe encadrante pour les jeunes et former des éducateurs.

• Organisation de 3 cyclocross :
A Génissac le 11 novembre 2015, la reconnaissance du championnat national, en collaboration avec le comité des fêtes de ce village.
 
A Montussan le 15 novembre 2015 en collaboration avec la commune de Montussan et l’association Raider’s 33

A Cenon au parc Palmer le 29 novembre 2015.

• Co-organisation avec l’ACLibourne et l’UFOLEP 33 du championnat national de cyclocross à Génissac les 06 et 07 février 2016.

• Organisation le 06 mars 2016 de la course cycliste du « Grand prix des sirops Meneau » UFOLEP à St-Loubès.

• Organisation le 23 avril 2016 de la rando cyclotouriste « LA LOUBESIENNE » à St-Loubès.

• Organisation au printemps 2016, d’une randonnée sur 2 ou 3 jours, ouverte aux licenciés du club, en particulier aux cyclotouristes. Le club prendra en charge financièrement une partie de la logistique nécessaire à cette randonnée. (les repas du midi, location d’un véhicule d’assistance…).

• Organisation les 14,15 et 16 mai 2016 d’un stage sportif et convivial pour tous, dans les Pyrénées, avec l’initiation et la découverte de la montée d’un col, pour les jeunes de l’école de cyclisme.

• Organisation le 30 juillet 2016 du grand prix des fêtes de la ville de St-Loubès en collaboration avec le comité des fêtes de St-Loubès.
 

Les moments conviviaux:

• Repas de la Galette des Rois le 23 janvier 2016, pour les licenciés et leur famille.

• Quelques jours (date à définir) dans les Corbières, au pays de Bernard Soteras.

• Repas pour les licenciés et leur famille après la cyclo "La Loubésienne" le 23 avril 2016.

• Soirée annuelle du club en octobre 2016.

• Réunion pour tous les licenciés, au siège du club, le 1er mardi de chaque mois de 18h30 à 20h00.
 
 

10) Questions diverses :

Michel Guyon en charge de la partie cyclotourisme veut constituer une commission qu'on pourrait dénommer "cyclo-loisirs" afin de proposer des sorties à la journée ou plus. Actuellement Pascal Fauché, Thérèse Nau, Bruno Duluc et Michel Guyon sont d'accord pour l'animer et bien sûr toute autre bonne volonté serait admise. D’autre part pour les sorties hebdomadaires, afin de prendre en compte les participants les moins aguerris ou ceux qui, avec l’âge voient leurs capacités diminuées, on établirait un code de bonne conduite. Il s’adresserait à toutes et à tous, afin que ces personnes prennent plaisir à faire du vélo et qu’on ne laisse personne à l'arrière du groupe. Claude Vonnet et Michel Guyon sont d’accord pour faire respecter ce code. Ces propositions sont acceptées par l’AG.

Intervention de Mr José GONZALEZ, adjoint au maire et chargé des associations de la commune de St-Loubès :
Mr José GONZALEZ qui représentait le maire, Mr Pierre DURAND qui était excusé, fait part de sa satisfaction de voir un club aussi dynamique sur la commune de ST-Loubès. Il explique que les baisses de dotation de l’état à la commune ont entrainé celle-ci à réduire des dépenses, dont les subventions aux associations. Il indique à l’assemblée qu’une nouvelle baisse des subventions ne devrait pas être renouvelée dans le budget 2017 de la commune.

L'ordre du jour étant épuisé, le président de séance, Mr Marc BARRERE, lève la séance à 20 h 30 et invite tous les membres à prendre le verre de l'amitié et à déguster les tapas offertes par Mme Nadia BEKKARA, la présidente de l’association contre la sclérodermie, en remerciement pour l’aide que nous lui avons apportée, lors de leur manifestation du 20 septembre 2015.

St-Loubès le 06 octobre 2015
La Secrétaire Le Président


Réunion du nouveau Conseil d’Administration

du mardi 06/10/2015

A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres présents du nouveau CA (Mmes Claude BIRAULT, Cécilia FAUCHE, Melle Sandy BLANC , Mrs Jean Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRERE, Bruno DULUC, Daniel SEGUIN, Pascal FAUCHE, Denis MAUGET, Bruno LEMOINE, Michel GUYON, Michel BROUETTE et Jean Mary MEUNIER) se sont réunis et ont élu les membres du bureau :

Président : Mr Marc BARRERE,
Vice président : Mr Daniel AMPE,
Secrétaire : Mr Pascal FAUCHÉ,
Trésorière : Mme Claude BIRAULT
.

Concernant les membres du CA, Mr Bruno LEMOINE a été élu 1er trésorier adjoint et Mr Daniel SEGUIN, 2ème trésorier adjoint.

Le président du Cyclo Club de St-Loubès
Marc BARRERE