PROCÈS-VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU CYCLO CLUB DE ST-LOUBES
DU MARDI 06 OCTOBRE 2015
Le 06 octobre 2015 à 18 h 30, les membres de l'association se sont réunis en Assemblée Générale dans la salle jaune de la Coupole, sur convocation écrite du Conseil d'Administration en date du 03 août 2015.
L'assemblée est présidée par Monsieur Marc BARRERE assisté de Messieurs Daniel AMPE, vice président, Mme Claude BIRAULT secrétaire et Mr Daniel SEGUIN, trésorier.
Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les membres présents. Cette feuille reste archivée.
La dite feuille de présence permet de constater que 103 membres sur 150 figurants sur la liste d’émargement sont présents.
Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les membres présents. Cette feuille reste archivée.
La dite feuille de présence permet de constater que 103 membres sur 150 figurants sur la liste d’émargement sont présents.
Ordre du jour :
• Rapports d’activité et moral.
• Rapport financier.
• Rapport des vérificateurs aux comptes.
• Discussions et Votes des rapports d’activité, moral et financier.
• Présentation et vote du budget annuel de l’exercice suivant.
• Vote du règlement intérieur.
• Vote de la cotisation annuelle pour l’exercice suivant.
• Renouvellement du 1/3 sortant pour le Conseil d’Administration et vote à bulletin secret.
• Renouvellement des 2 commissaires aux comptes. Vote.
• Projets du club pour la saison prochaine.
• Questions diverses.
Allocution de bienvenue
Mr Marc BARRERE, président de l'association, ouvre la séance et remercie les membres présents d'avoir bien voulu assister à cette assemblée et excuse un certain nombre de licenciés qui n’ont pu assister à cette assemblée.
Il présente Mr Michel LAGEYRE, représentant le président de l’UFOLEP Gironde et Mr José GONZALEZ, chargé des associations et maire adjoint de la commune de St-Loubès.
RAPPORTS
1) synthèse du rapport moral du président : Mr Marc BARRERE
Nous terminons la saison 2014/2015 avec 150 licenciés contre 143 la saison précédente. C’est donc 7 membres de plus. En effet, nous avons comptabilisé 29 arrivées pour 22 départs. Nous comptons 22 femmes au club et 18 jeunes de – de 18 ans, soit une très légère baisse, par rapport à la saison précédente.
Les objectifs du club ont pu être tenus :
La régularité des sorties du club, le mercredi, le samedi et le dimanche. On comptabilise toujours autant de cyclotouristes à ces sorties. Beaucoup de participation, mais légèrement en baisse, des cyclotouristes du club aux différents brevets UFOLEP que nous avions ciblés et dont l’inscription était financée à 50 % par le club.
L’école de cyclisme a très bien fonctionné durant toute la saison et les jeunes ont été très assidus aux séances d’entrainement. Le stage de 3 jours dans les Pyrénées s’est déroulé à merveille. Malheureusement, nous n’avons pas touché de subvention du CNDS cette année, le dossier ayant été « non retenu en priorité ». Heureusement que Pascal GUERIT et sa société «Echo.Form» qui a renouvelé avec le club un contrat de mécénat, nous a bien aidés financièrement pour nous permettre de faire fonctionner l’école de cyclisme.
Nous nous étions fixés d’organiser 5 épreuves cyclistes : 2 courses cyclosportives, 2 cyclocross et une rando cyclotouriste, cela a été fait et avec une très belle réussite, puisque nous avons comptabilisé au total plus de 900 participants au total sur : La Loubésienne, les courses cyclistes du grand prix des sirops Meneau et du grand prix des fêtes de St-Loubès, les 2 cyclocross, celui de Montussan et l’organisation du championnat départemental à Génissac. De plus nous avons participé et encadré une balade vélo au profit de la recherche pour la sclérodermie. Cette journée a rencontré un véritable succès d’après les organisateurs qui nous ont chaleureusement remerciés pour notre collaboration.
Tous les bénévoles furent remerciés pour leur aide indispensable à la réussite de toutes ces manifestations.
Le coté convivial du club a bien fonctionné avec de nombreux participants que ce soit au repas de la soirée du club, 76 participants, à la galette avec 130 participants, au repas de « la Loubésienne »,48 participants, les 3 jours dans les Pyrénées à St-Lary avec 65 participants et les 3 jours de la sortie des cyclotouristes à Meschers avec 35 participants. Concernant la vie du club, le CA s’est réuni 5 fois au cours de la saison 2014/2015. Le président remercie le trésorier Mr Daniel Seguin, pour son investissement, son travail et qui a décidé de passer la main.
Le site internet fonctionne à merveille grâce à l’investissement quotidien de Sylvain BARRERE. Le site est pour le club une vitrine et en plus montre le dynamisme de ses adhérents et la vitalité du club en général.
Le président remercie Mr Pierre DURAND, le maire de St-Loubès et son conseil municipal ainsi que les partenaires du club : Mr SAUSSET du Garage Peugeot, Mrs LASSALLE ST-JEAN de la société MENEAU, Mr Gabriel HAUMIER des Cycles GABY, et enfin Mr Pascal GUERIT de la société Echo.Form pour toutes les aides financières et matérielles qu’ils ont mises à disposition du club. Il remercie également Mr Michel Choquet du Château Lagrange Les Tours, Mr Marc Vanhome de la SARL Bistro Régent et le Garage Auto 89 qui se sont engagés sous forme de mécénat avec le club pour la saison 2015/2016.
A noter l’arrêt des sponsorings avec le Garage Sausset et les maisons Gauthier (qui ont fait faillite) et la baisse de 5% de la subvention municipale pour cette saison.
Le président indique à l’AG que nous sommes toujours à la recherche de partenaires et il fait appel aux licenciés pour aider le club à en trouver.
Le président termine son rapport sur un satisfecit pour le club. Il n’y a eu cette année qu’une seule déclaration d’accident contre 10 la saison passée. Il encourage tout le monde à continuer sur cette voie et surtout à rester prudent en respectant les règles du code de la route, en particulier lorsqu’on roule en groupe.
Quelques mots du représentant de l’UFOLEP Gironde, Mr Michel Lageyre :
Mr Lageyre indique qu’il ne peut pas répondre aux engagements qu’avaient pris Mr Hude, le président de l’UFOLEP33, par rapport à la subvention du CNDS, mais qu’il s‘engage à rechercher quel a été le motif de la non attribution de cette subvention pour le cyclo club de St-Loubès. Mr Lageyre indique que le club de St-Loubès est une association fidèle à l’UFOLEP et qu’il est souvent pris en exemple pour ses activités et son dynamisme. Il remercie le club pour avoir décidé de coorganiser le championnat national de cyclocross qui se déroulera les 06 et 07 février 2016 à Génissac.
Rapport des activités, cyclosportives, cyclocross et cyclotouristes par Mr Daniel AMPE
En cyclosport:
Pour la 1ère fois, le club remporte le challenge cyclosport en Gironde avec 74 points d’avance sur son second. Les nombreux points acquis durant toute cette saison par de nombreux coureurs loubésiens ont permis ce résultat exceptionnel. Pas moins d’une trentaine de victoires à mettre à l’actif de plusieurs coureurs dans quasiment toutes les catégories.
Julie Blanc remporte le titre, oh combien mérité, de championne départementale UFOLEP dans la catégorie féminine 17/29 ans. Julien Scrima termine à la seconde place du championnat national de cyclosport dans la catégorie 20/29 ans. Dans la spécialité du contre la montre, Daniel AMPE termine à la 2ème place lors des championnats régionaux.
Il faut mettre en avant la très bonne ambiance qui a régné tout au long de la saison au sein de l’équipe des coursiers de St-Loubès.
Chez les jeunes :
Encore une très belle saison, avec plusieurs victoires pour Alexis Fauchon et de très beaux classements lors des championnats et de la coupe de Gironde. Chez les féminines Camille Fauché remporte le titre de championne départementale et remporte de nombreuses victoires durant cette saison ou malheureusement les filles ne furent pas très nombreuses dans sa catégorie. Alexis Fauchon termine 2ème et Thomas Botella 3ème au championnat régional de cyclosport.
Challenge de la Gironde:
Classement des clubs:
1er Cyclo club de St-Loubès
Classement individuel :
1ère catégorie: 1er Daniel JURADO (4 victoires), 5ème Julien SCRIMA (3 victoires), 7ème Gabriel HAUMIER (1 victoire)
2ème catégorie 3ème Cédric RATEAU (1 victoire)
3ème catégorie 6ème Cédric RATEAU (3 victoires), 12ème Nicolas SABATHIE (1 victoire), 17ème Julien GENIBEL, 42ème Christophe DIEU, 69ème Laurent CATALOGNE, 69ème Jérémy JUZWIAK
GSA : 22ème Joseph MARTOS
GSB : 3ème Daniel AMPE (5 victoires)
Féminines : 1ère Julie BLANC (9 victoires !!!)
Classement M-13/14 ans : 2ème FAUCHON Alexis (3 victoires), 3ème DORIGNAC Enzo, 4ème BOTELLA Thomas, 9ème COURTADE Eliott 14ème MANUAU Estiou
Classement M-15/16 ans : 6ème VALLADE Pierre
Classement Féminines-15/16 ans : 1ère FAUCHE Camille
En Cyclocross :
23 cyclo-crossman pour cette saison 2014/2015.
A noter pour cette saison, le titre de championne départementale pour Sandy Blanc en catégorie féminine 17/29ans et la 2ème place au championnat national de notre ami Gaby HAUMIER. Encore une très belle saison pour Gaby qui s’est permis de remporter en plus, plusieurs victoires et a rajouté à son palmarès déjà bien fourni le titre de champion départemental de VTT.
Et bravo à Yann Flejou pour ses 2 victoires en 3ème catégorie et sa montée en 2ème catégorie.
Résultat final de la coupe de Gironde par catégorie d’âge :
En catégorie féminines 15/16 ans, Camille FAUCHE termine 1ère.
En catégorie féminines 17/29 ans, Sandy BLANC termine 3ème.
En catégorie 13/14 ans Thomas BOTELLA termine 4ème.
En catégorie 17/19 ans Matthias REYNIER termine 1er, Quentin BIRAULT 3ème, Julien GENIBEL 4ème.
En catégorie 20/29 ans Yann Flejou termine 4ème .15ème Julien FAGGIANELLI
En catégorie 30/39 ans Gaby HAUMIER termine 3ème, Sylvain BARRERE 8ème, Cédric Rateau 21ème et Julien MOGA 22ème.
En catégorie 40/49 ans Laurent REYNIER termine 6ème.
En cyclotourisme saison 2014/2015:
Nous avions ciblées 7 randos cyclos en Gironde où nous terminons à la 1ère place en nombre de participants, et plusieurs coupes remportées par nos féminines et nos jeunes.
Prés de 240 participants du club à cette dizaine de randos, ce n’est pas mal du tout, mais un peu en baisse par rapport à la saison passée.
Nous avions ciblées 7 randos cyclos en Gironde où nous terminons à la 1ère place en nombre de participants, et plusieurs coupes remportées par nos féminines et nos jeunes.
Prés de 240 participants du club à cette dizaine de randos, ce n’est pas mal du tout, mais un peu en baisse par rapport à la saison passée.
2) Rapport Financier du trésorier : Mr Daniel SEGUIN
Le trésorier a présenté et commenté les comptes de l’exercice, par activité et globaux, sous forme d’un « powerpoint » par l’intermédiaire d’un vidéo projecteur. En résumé la situation financière du club est celle-ci :
Le compte de résultat final de la saison 2014/2015 est en léger déficit de 431 € : Dépenses : 48 838 € Recettes : 48 407 €. Ce résultat négatif s’explique par le non versement du sponsoring des maisons Gauthier (faillite de l’entreprise), la non attribution de la subvention du CNDS et la baisse de la subvention municipale. Mais de bonnes recettes, en particulier sur les différentes manifestations organisées par le club et des dépenses maitrisées ont permis de limiter ce déficit.
Le compte de résultat final de la saison 2014/2015 est en léger déficit de 431 € : Dépenses : 48 838 € Recettes : 48 407 €. Ce résultat négatif s’explique par le non versement du sponsoring des maisons Gauthier (faillite de l’entreprise), la non attribution de la subvention du CNDS et la baisse de la subvention municipale. Mais de bonnes recettes, en particulier sur les différentes manifestations organisées par le club et des dépenses maitrisées ont permis de limiter ce déficit.
3) Rapport des vérificateurs aux comptes : Mme Thérèse NAU et Mr Francis DRILLON
Les comptes ont été vérifiés et contrôlés le 1er octobre 2015 en présence des 2 vérificateurs aux comptes, du trésorier, des adjointes à la trésorerie et du président. Le trésorier a tout d’abord présenté et expliqué brièvement aux vérificateurs aux comptes le fonctionnement de la comptabilité analytique du club pour cette saison et le nouveau logiciel de comptabilité Basicompta que nous utilisons. Les factures, le livret des comptes et les relevés du comptes bancaires et du livret A ont été mis à disposition. Une vérification de l’arrêté des comptes a été réalisée.Rien n’a été constaté d’anormal. Quelques remarques ont été faites pour une meilleure lisibilité et les vérificateurs aux comptes demandent de faire évoluer certains libellés de comptes afin de mieux les adapter à notre activité.
De plus, compte tenu de la nouvelle méthode de traitement par informatique, les vérificateurs aux comptes recommandent d’effectuer la sauvegarde des comptes et des tableaux annexés, sur disque dur et en lieu sur.
Les vérificateurs ont donné quitus à la direction de l’association pour sa gestion et approuvé le rapport financier présenté pour l’exactitude des comptes de la saison 2014/2015.
4) Vote des différents rapports :
Les rapports d’activité, moral et financier sont mis au vote de l’assemblée générale à main levée. Ils sont tous adoptés à l’unanimité.
5) présentation et vote du budget pour la saison 2015/2016 :
Le budget 2015/2016 est présenté en équilibre. Les dépenses prévues sont de 52 265 € et les recettes de 52 265 €. Il faut compter dans ces sommes l’estimation financière des heures passées par les bénévoles du club et les prestations en nature.
Il est conforme aux objectifs du club.
Des recettes nouvelles des mécènes ont été intégrées, et des demandes de subvention au CNDS et au Conseil Général seront faites dans le cadre d’un projet club pour la saison 2015/2016.
Le budget est soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité.
Il est conforme aux objectifs du club.
Des recettes nouvelles des mécènes ont été intégrées, et des demandes de subvention au CNDS et au Conseil Général seront faites dans le cadre d’un projet club pour la saison 2015/2016.
Le budget est soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité.
6) Présentation et vote du règlement intérieur :
Le règlement intérieur 2015/2016 est commenté puis soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité. Il sera envoyé à tous les licenciés et mis sur le site internet du club.
7) Vote de la cotisation annuelle :
Lors du CA du 02 juillet 2015, il avait été décidé de présenter l’AG du club, une augmentation de la cotisation 2015/2016 de 1 € par personne, compte tenu des augmentations des parts de l’UFOLEP.
L’assemblée générale a voté à main levée et a approuvé à l’unanimité la proposition du CA, d’augmenter le tarif de la cotisation annuelle 2015/2016 d’1.00 € par personne.
La cotisation annuelle s’élève donc à : (part UFOLEP + assurance + adhésion club) à 57 € pour un cyclotouriste, à 92 € pour un cyclosportif. Les réductions du club restent inchangées. (Réduction de 10 € pour les couples et l’adhésion club + part UFOLEP seront prises en compte par le club pour les moins de 18 ans et les étudiants.
L’assemblée générale a voté à main levée et a approuvé à l’unanimité la proposition du CA, d’augmenter le tarif de la cotisation annuelle 2015/2016 d’1.00 € par personne.
La cotisation annuelle s’élève donc à : (part UFOLEP + assurance + adhésion club) à 57 € pour un cyclotouriste, à 92 € pour un cyclosportif. Les réductions du club restent inchangées. (Réduction de 10 € pour les couples et l’adhésion club + part UFOLEP seront prises en compte par le club pour les moins de 18 ans et les étudiants.
8) Election au CA et des vérificateurs aux comptes :
Concernant le vote des membres du CA. il n’y avait pas de candidats sortants car tous les membres du CA avaient été élus, soit l’an passé, soit il y a 2 ans. Comme le mandat est de 3 ans, aucun mandat n’était à remettre en jeu. Mais comme il y avait 2 candidatures, Mr Michel BROUETTE et Mr Jean Mary MEUNIER, le président a fait voter par l’assemblée générale une augmentation du nombre de membres du CA en le passant de 12 à 14 personnes.
Cette décision est prévue à l’article n° 11 de nos statuts. L’assemblée générale a voté à main levée et à l’unanimité cette proposition.
2 candidatures pour les vérificateurs aux comptes ont été soumises au vote : Mme Marie José TODESCHINI et Mr Jean Luc SAIS (ces candidats ne devaient pas être membres du CA 2014/2015, ni avoir été élus comme vérificateurs aux comptes la saison précédente).
Ces votes se sont effectués à bulletin secret.
Cette décision est prévue à l’article n° 11 de nos statuts. L’assemblée générale a voté à main levée et à l’unanimité cette proposition.
2 candidatures pour les vérificateurs aux comptes ont été soumises au vote : Mme Marie José TODESCHINI et Mr Jean Luc SAIS (ces candidats ne devaient pas être membres du CA 2014/2015, ni avoir été élus comme vérificateurs aux comptes la saison précédente).
Ces votes se sont effectués à bulletin secret.
Résultat du vote au CA :
Inscrits : 150
Votants : 81
Nul : 1
Exprimés : 80
Ont obtenu 80 voix : Mr Michel BROUETTE et Mr Jean Mary MEUNIER
Sont nouvellement élus au CA : Mr Michel BROUETTE et Mr Jean Mary MEUNIER
Après cette élection, le CA se compose donc de 14 membres dont les noms suivent :
Mmes Claude BIRAULT, Cécilia FAUCHE, Melle Sandy BLANC , Mrs Jean Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRERE, Bruno DULUC, Daniel SEGUIN, Pascal FAUCHE, Denis MAUGET, Bruno LEMOINE, Michel GUYON, Michel BROUETTE et Jean Mary MEUNIER.
Résultat du vote des vérificateurs aux comptes :
Inscrits : 150
Votants : 81
Nuls : 1
Exprimés : 80
Ont obtenu 80 voix : Mme Marie José TODESCHINI et Mr Jean Luc SAIS
Mme Marie José TODESCHINI et Mr Jean Luc SAIS sont élus pour 1 an.
9) Projets du club pour la saison 2015/2016
• Pour les cyclotouristes : Participation aux initiatives et Brevets cyclotouristes UFOLEP en Gironde. Le club mobilisera les licenciés en particulier pour une dizaine de randos cyclotouristes organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription (Salleboeuf, Castres, Créon, Artigues, Carbon-Blanc, Cavignac, Bègles, Cenon, la Cub à Créon….)
Pour les cyclosportifs : Le club mobilisera les coursiers en particulier sur une dizaine de courses organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription.
Pour les jeunes, le club prendra en charge leurs inscriptions aux courses pour toute la saison 2015/2016.
Pour tous les coursiers, le club prendra en charge les cartes cyclosportives et cyclocross ainsi que les inscriptions aux divers championnats organisés par l’UFOLEP.
• Proposer aux licenciés + axés sur le cyclosport, des cyclosportives inscrites au trophée national des BRS de l’UFOLEP ou du type : L’Etape du tour, la Pyrénéenne, La Béarn Cycl’Espoir, La Gérard Simonot ou autres à définir, en fonction du calendrier de ces grandes manifestations.
• Renforcer l’équipe encadrante pour les jeunes et former des éducateurs.
• Organisation de 3 cyclocross :
A Génissac le 11 novembre 2015, la reconnaissance du championnat national, en collaboration avec le comité des fêtes de ce village.
A Montussan le 15 novembre 2015 en collaboration avec la commune de Montussan et l’association Raider’s 33
A Cenon au parc Palmer le 29 novembre 2015.
• Co-organisation avec l’ACLibourne et l’UFOLEP 33 du championnat national de cyclocross à Génissac les 06 et 07 février 2016.
• Organisation le 06 mars 2016 de la course cycliste du « Grand prix des sirops Meneau » UFOLEP à St-Loubès.
• Organisation le 23 avril 2016 de la rando cyclotouriste « LA LOUBESIENNE » à St-Loubès.
• Organisation au printemps 2016, d’une randonnée sur 2 ou 3 jours, ouverte aux licenciés du club, en particulier aux cyclotouristes. Le club prendra en charge financièrement une partie de la logistique nécessaire à cette randonnée. (les repas du midi, location d’un véhicule d’assistance…).
• Organisation les 14,15 et 16 mai 2016 d’un stage sportif et convivial pour tous, dans les Pyrénées, avec l’initiation et la découverte de la montée d’un col, pour les jeunes de l’école de cyclisme.
• Organisation le 30 juillet 2016 du grand prix des fêtes de la ville de St-Loubès en collaboration avec le comité des fêtes de St-Loubès.
Les moments conviviaux:
• Repas de la Galette des Rois le 23 janvier 2016, pour les licenciés et leur famille.
• Quelques jours (date à définir) dans les Corbières, au pays de Bernard Soteras.
• Repas pour les licenciés et leur famille après la cyclo "La Loubésienne" le 23 avril 2016.
• Soirée annuelle du club en octobre 2016.
• Réunion pour tous les licenciés, au siège du club, le 1er mardi de chaque mois de 18h30 à 20h00.
10) Questions diverses :
Michel Guyon en charge de la partie cyclotourisme veut constituer une commission qu'on pourrait dénommer "cyclo-loisirs" afin de proposer des sorties à la journée ou plus. Actuellement Pascal Fauché, Thérèse Nau, Bruno Duluc et Michel Guyon sont d'accord pour l'animer et bien sûr toute autre bonne volonté serait admise. D’autre part pour les sorties hebdomadaires, afin de prendre en compte les participants les moins aguerris ou ceux qui, avec l’âge voient leurs capacités diminuées, on établirait un code de bonne conduite. Il s’adresserait à toutes et à tous, afin que ces personnes prennent plaisir à faire du vélo et qu’on ne laisse personne à l'arrière du groupe. Claude Vonnet et Michel Guyon sont d’accord pour faire respecter ce code. Ces propositions sont acceptées par l’AG.
Intervention de Mr José GONZALEZ, adjoint au maire et chargé des associations de la commune de St-Loubès :
Mr José GONZALEZ qui représentait le maire, Mr Pierre DURAND qui était excusé, fait part de sa satisfaction de voir un club aussi dynamique sur la commune de ST-Loubès. Il explique que les baisses de dotation de l’état à la commune ont entrainé celle-ci à réduire des dépenses, dont les subventions aux associations. Il indique à l’assemblée qu’une nouvelle baisse des subventions ne devrait pas être renouvelée dans le budget 2017 de la commune.
L'ordre du jour étant épuisé, le président de séance, Mr Marc BARRERE, lève la séance à 20 h 30 et invite tous les membres à prendre le verre de l'amitié et à déguster les tapas offertes par Mme Nadia BEKKARA, la présidente de l’association contre la sclérodermie, en remerciement pour l’aide que nous lui avons apportée, lors de leur manifestation du 20 septembre 2015.
St-Loubès le 06 octobre 2015
La Secrétaire Le Président
La Secrétaire Le Président
Réunion du nouveau Conseil d’Administration
du mardi 06/10/2015
A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres présents du nouveau CA (Mmes Claude BIRAULT, Cécilia FAUCHE, Melle Sandy BLANC , Mrs Jean Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRERE, Bruno DULUC, Daniel SEGUIN, Pascal FAUCHE, Denis MAUGET, Bruno LEMOINE, Michel GUYON, Michel BROUETTE et Jean Mary MEUNIER) se sont réunis et ont élu les membres du bureau :
Président : Mr Marc BARRERE,
Vice président : Mr Daniel AMPE,
Secrétaire : Mr Pascal FAUCHÉ,
Trésorière : Mme Claude BIRAULT.
Concernant les membres du CA, Mr Bruno LEMOINE a été élu 1er trésorier adjoint et Mr Daniel SEGUIN, 2ème trésorier adjoint.
Le président du Cyclo Club de St-Loubès
Marc BARRERE