Le 03 octobre 2017 à 18h30, les membres de l'association se sont réunis en Assemblée Générale dans la salle jaune de la Coupole, sur convocation écrite du Conseil d'Administration en date du 1er août 2017.

            L'assemblée est présidée par Mr Marc BARRERE assisté de Mr Daniel AMPE, vice-président, Mr Jean-Marc GUYONVERNIER, secrétaire et Mme Claude BIRAULT, trésorière.

            Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les membres présents. Cette feuille reste archivée.

            La dite feuille de présence permet de constater que 86 membres sur 157 figurants sur la liste d’émargement sont présents.

 

Ordre du jour :

  • Rapports d’activité et moral.
  • Rapport financier.
  • Rapport des vérificateurs aux comptes.
  • Discussions et Votes des rapports d’activité, moral et financier.
  • Présentation et vote du budget annuel de l’exercice suivant.
  • Vote du règlement intérieur.
  • Vote de la cotisation annuelle pour l’exercice suivant.
  • Renouvellement d’1/3 sortant pour le Conseil d’Administration et vote à bulletin secret.
  • Renouvellement des 2 commissaires aux comptes. Vote.
  • Projets du club pour la saison prochaine.
  • Questions diverses.

 

 

Allocution de bienvenue :

Mr Marc BARRERE, président de l'association, ouvre la séance et remercie les membres présents d'avoir bien voulu assister à cette assemblée. Une minute de silence est respectée en la mémoire de Guy Nicolas, décédé le 21 juin 2017 suite à une chute de vélo. Il informe les participants que Mr Jean Mary Meunier, membre du CA, a été victime la semaine précédente d’une chute à vélo et s’est cassé le col du fémur. Il est actuellement à la maison de santé de Hauterive à Cenon.

Il excuse : Mr Jean-Jacques MOZE vice-président de l’UFOLEP Gironde, Mr José GONZALEZ chargé des associations qui rejoindra l’assemblée un peu plus tard et Mr. Pascal GUERIT responsable de la Société Echoform. Il présente Mr. Gabriel HAUMIER responsable des Cycles Gaby, et Mr. Jean-Pierre NOWAK le correspondant local du journal Sud-Ouest.

 

 Synthèse du rapport moral du président : Mr Marc BARRERE :

Nous terminons la saison 2016/2017 avec 144 licenciés soit 10 de moins que la saison précédente. Nous avons comptabilisé 16 arrivées pour 26 départs.

Le président évoque les premiers éléments d’analyse du questionnaire qui a été envoyé à tous les licenciés.

En règle générale ce qui est actuellement proposé par le club semble satisfaire le plus grand monde même si une infime minorité ressent que l’on fait un peu trop pour les coursiers et un peu moins pour les cyclotouristes…

Viennent ensuite diverses constatations et propositions. Il revient souvent les problèmes de gestion des groupes lors de nos sorties club qu’il faudrait revoir : camaraderie, attente des plus faibles, bien choisir son groupe avant le départ, respect de certaines règles liées à un groupe, respect du code de la route, mettre en place un capitaine de route, faire en sorte que les sorties club ne se finissent pas en course…. Très minoritaire, mais ç’est venu, l’idée de séparer les coursiers et les cyclotouristes et de créer 2 sections distinctes. Mais la très grande majorité estime qu’il faut au contraire favoriser la cohabitation entre toutes et tous, entre les générations et entre toutes les catégories.

C’est posé également la question de l’accueil des nouveaux arrivants au club qu’il ne faut surtout pas marginaliser parce qu’on ne les connait pas, mais au contraire y porter une attention particulière pour faire en sorte que leur intégration soit rapide.

C’est aussi revoir certains parcours et rechercher de nouvelles routes en évitant surtout des itinéraires à fort trafic routier. La question se pose de savoir s’il ne faudrait pas investir dans un véhicule pour pallier par exemple à des problèmes mécaniques ou autres lors des sorties du club…Est posée également la question de créer un forum internet pour permettre aux cyclos du club de se caler pour des sorties « hors programme habituels » (selon météo par exemple). Certains du club utilisent les boss de Facebook, mais cela exige entre autres de s’y inscrire en créant un compte, ce que tout le monde ne souhaite pas….

Une autre idée est venue de prévoir des rencontres ou réunion lorsqu’un sujet semble important à débattre, en dehors de la semaine, car pas mal de monde travaille en semaine et il est difficile de se libérer.

Mais c’est aussi rechercher l’investissement d’un plus grand nombre de licenciés ou parents pour les + jeunes licenciés, sur les manifestations organisées par le club. Ce ne doit pas être toujours les mêmes qui donnent… On est dans une association, non pas pour consommer en l’occurrence du cyclisme, mais pour assouvir sa passion et la réaliser tous ensemble, même si c’est de manière différente. On doit aussi trouver des licenciés qui voudraient aider l’équipe d’encadrement des jeunes, pour transmettre aux jeunes des expériences diverses. Certains sont prêts à franchir le cap en fonction effectivement de leur disponibilité.

Dans ce qu’il faudrait créer, l’idée est venue de mettre en place des ateliers de démonstrations réparations de mécaniques de base pour les cycles par des bénévoles du club qui ont une déjà une bonne expérience en la matière avec par exemple des thèmes. On pourrait faire ça au local du club… C’est aussi penser aux femmes qui sont dans le club…et pourquoi pas des tenues cyclistes adaptées.

Plusieurs seraient également intéressés pour participer à des cyclosportives, ou des randonnées sur plusieurs jours, en plus de la sortie montagne que beaucoup ont plébiscitée.

On s’aperçoit aussi que plusieurs licenciés sont intéressés pour passer leur brevet de secouriste…ça devrait pouvoir se réaliser avec l’UFOLEP 33 qui est en train de monter un calendrier de formation.

Concernant la convivialité plusieurs estiment que les sorties vélo c’est très bien, mais se retrouver en dehors du vélo proprement dit, autour d’une table ou d’un piquenique au cours de la sortie c’est encore plus sympa. En règle générale, ce qui revient le plus souvent c’est de favoriser des moments de rencontre (repas, collation, etc.), pour mieux se connaitre ou faire connaissance et partager ainsi de meilleurs moments quand on est sur le vélo.

Pour la réunion du 1er mardi du mois, la grande majorité estime qu’il faut la maintenir car c’est un moment de convivialité où tout le monde peut se voir, mais il faut la modifier dans sa forme, car par exemple les infos qui sont données font souvent redondances avec celles qui sont envoyées par internet chaque semaine (mais attention, quelques licenciés n’ont pas internet) et voir la changer de soirée et d’horaires si les adhérents sont demandeurs.

Ensuite le président remercie toutes et tous les bénévoles du club qui ont aidé à l’organisation des manifestations du club, les membres du CA du club, les partenaires, Mr le Maire de St-Loubès, Le conseil départemental de la Gironde et le CNDS pour les subventions attribuées pour la saison 2016/2017.

La conclusion de ce rapport fut essentiellement consacrée à la sécurité des cyclistes sur la route. Car malheureusement pour cette saison 2016/2017, le club a recensé beaucoup trop de chutes, voire d’accidents, Cette année, 6 sinistres corporels ont été déclarés à l’assurance APAC !!!

Le cyclisme reste tout de même une activité qui n’est pas sans risque. Le président a rappelé que la sécurité routière avait recensé 159 cyclistes tués par accident en 2016 soit 8% de plus qu’en 2015 !!! De plus, on le remarque de plus en plus, le partage de la route avec certains automobilistes devient parfois difficile, donc il est inutile de jouer les provocateurs, au contraire soyons respectueux des autres usagers de la route. Partager la route c'est se mettre à chaque instant à la place des autres.

 

Synthèse des rapports des activités, cyclosportives, cyclocross et cyclotouristes par Mr Daniel AMPE :

 

Résultats cyclotourisme :

Cette année fut une bonne saison pour les cyclotouristes, compte tenu de la météo, quasiment favorable tous les samedis du printemps. Donc en général pas mal de cyclotouristes de présents, y compris de nombreux clubs. Sur les 7 randos cyclos en Gironde que nous avions ciblées nous terminons 6 fois à la 1ère place en nombre de participants. A noter notre record pour cette saison avec 35 participants du club à la rando de Carbon Blanc, ce qui nous a valu de gagner le chalenge du club le plus nombreux. On dénombre au total un peu plus de 200 participants du club sur ces randos, c’est 2 fois plus que l’an passé, mais il est vrai que cette année nous avons été gâtés par la météo. Je pense que notre club devrait terminer 1er au classement des clubs au challenge UFOLEP Gironde 2016/2017.

 

Résultats cyclo-cross :

21 demandes de cartes cyclocross pour cette saison 2016/2017.

A noter bien sûr pour cette saison, le titre de champion départemental pour Gabriel Haumier. Encore une très belle saison pour Gaby qui s’est permis de remporter 2 victoires en 1ère catégorie et a obtenu une très belle 2ème place au championnat national qui s’est déroulé au lac d’Uzurat à Limoges.

2 victoires également à l’actif de Laurent Reynier et Cédric Rateau.

A noter la participation record du nombre de participants au parc Palmer à Cenon avec 162 coureurs + 24 enfants pour l’initiation.

Nous remportons la coupe du club le plus représenté avec 13 participants au championnat départemental qui s’est déroulé à St-Félix de Foncaude.

4 de nos coureurs ont participé au championnat national de cyclocross à Limoges (Gabriel Haumier, Laurent Reynier, Thomas Botella et Julien Génibel) et ils remportent avec la délégation Girondine la 1ère place au classement général des comités.

Résultat final de la coupe de Gironde par catégorie d’âge : 

4 licenciés de notre club ont été récompensés dans leur catégorie respective, dans le cadre du chalenge de la coupe de Gironde : Gaby Haumier termine 1er en 30/39 ans, Julien Génibel 3ème en 20/29 ans, Mathilde Marteau 2ème et Julie Blanc 3ème en catégorie féminine.

 

Résultats cyclosport :

54 demandes de cartes cyclosport dont 14 jeunes.

Le club termine 2ème sur 68 clubs représentés, au classement du challenge des clubs UFOLEP Gironde. On comptabilise au total 32 victoires.13 licenciés du club ont remporté au moins 1 victoire cette saison et de nombreuses places d’honneur ont été également glanées dans toutes les catégories.

En cat 13/14 ans : Louis Berton remporte le Challenge UFOLEP Gironde.

En cat 15/16 ans : Thomas Botella remporte le titre de champion départemental et Jory Roustaing remporte le challenge UFOLEP Gironde.

En cat féminine : Julie Blanc remporte le challenge UFOLEP Gironde.

En cat GS b : Daniel Ampe remporte le challenge UFOLEP Gironde.

On décompte 1 victoire en 1ère catégorie, 1 victoire en 2ème catégorie, 2 victoires en 3ème catégorie, 8 victoires en catégorie GS et 6 places de 1ère chez les féminines.

Chez les jeunes, on décompte 8 victoires en 15/16 ans et 5 victoires en 13/14 ans.

 

Chez les amateurs de cyclosportives, plusieurs licenciés du club ont participé à de grandes épreuves nationales (24h00 du Mans vélo, l’Ariégeoise, La Pyrénéenne, La Périgordine, La Marmotte Pyrénéenne, la Simonot (avec la victoire de Cédric Rateau sur le circuit des 90kms).

 

Synthèse du rapport financier :

Le rapport détaillé par rubriques est présenté et commenté sous forme d’un « power point » en vidéo projection. En résumé la situation financière du club est celle-ci :

Le compte de résultat final de la saison 2016/2017 fait apparaitre : 51 374 € de dépenses et 54 226 € de recettes soit un excédent de 2852 €.

Cet excédent nous permettra entre autres d’investir dans du matériel, en particulier de signalisation pour renforcer la sécurité de nos courses sur route et qui de plus devient indispensable pour la pérennisation de ces épreuves.

A noter que pour la saison 2016/2017 le club a investi dans l’achat de matériel et logiciel informatiques, des gilets de sécurité pour les signaleurs sur les courses et pour l’encadrement des jeunes, l’achat d’un percolateur, d’un barnum pliable, et d’une glacière.

 

Rapport des vérificateurs aux comptes : Mr Lionel MOUSSINEAUX et Mr Christian VAGILE :

Les comptes ont été vérifiés et contrôlés le 26 septembre 2017 en présence des deux vérificateurs aux comptes, de la trésorière et du président. La trésorière a tout d’abord présenté et expliqué brièvement aux vérificateurs aux comptes le fonctionnement de la comptabilité analytique du club et le logiciel de comptabilité « Basicompta » que nous utilisons. Les factures, le livret des comptes et les relevés du compte bancaire et du livret A ont été mis à leur disposition. Des vérifications de l’arrêté des comptes et de certaines factures ont été réalisées. Rien n’a été constaté d’anormal.

Les vérificateurs ont donné quitus à la direction de l’association pour sa gestion et approuvé le rapport financier présenté pour l’exactitude des comptes de la saison 2016/2017.

 

 Vote des différents rapports :

Les rapports d’activité, moral et financier sont mis au vote de l’assemblée générale à main levée. Ils sont tous adoptés à l’unanimité.

 

Présentation et vote du budget pour la saison 2017/2018 :

Le budget 20172018 est présenté en équilibre. Les dépenses prévues sont de 53 060 € et les recettes de 53 060 €. Il faut compter dans ces sommes l’estimation financière des heures passées par les bénévoles du club et les prestations en nature.

Il tient compte du résultat financier de la saison 2016/2017. Des demandes de subventions au CNDS et au Conseil Départemental seront faites dans le cadre d’un projet club pour la saison 2017/2018.

Le budget est soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité.

 

 Présentation et vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur 2017/2018 est présenté puis soumis au vote à main levée. Il est adopté à l’unanimité. Il sera envoyé à tous les licenciés et mis sur le site internet du club.

 

Vote de la cotisation annuelle :

Lors du CA du 18 juillet 2017, il avait été décidé de proposer à l’AG du club, une augmentation de la cotisation 2017/2018 d’environ 2€ par personne, compte tenu des augmentations des parts de l’UFOLEP. La part du club restant inchangée.

L’assemblée générale a voté à main levée et a approuvé la proposition du CA à la majorité, moins une abstention,.

La cotisation annuelle s’élève donc à : (part UFOLEP + assurance + adhésion club) 61 € pour un cyclotouriste, et 97 € pour un cyclosportif. Les réductions du club restent inchangées : réduction de 10 € pour les couples et l’adhésion club + la part UFOLEP seront prises en compte par le club pour les moins de 18 ans et les étudiants.

 

Élection au CA et des vérificateurs aux comptes :

Concernant le vote des membres du CA, il y avait 7 candidats : 4 élus sortants qui se représentaient : Mme. Claude Birault, Mrs. Michel Guyon, Jean Marc Guyonvernier et Bruno Lemoine et 3 nouvelles candidatures : Melle. Mathilde Marteau, Mme Marie José Todeschini et Mr. Thomas Jankowski

2 candidatures pour les vérificateurs aux comptes ont été soumises au vote : Mr. Jean Pierre Dufour et Mme Monique Fredefon (ces candidats ne devaient pas être membres du CA, ni avoir été élus comme vérificateurs aux comptes la saison précédente).

Ces votes se sont effectués à bulletin secret.

Résultat du vote au CA :

Inscrits : 157

Votants : 80

Exprimés : 80

Ont obtenu 80 voix : Mme. Claude Birault, Mrs. Michel Guyon, Jean Marc Guyonvernier et Bruno Lemoine, Melle. Mathilde Marteau, Mme Marie José Todeschini et Mr. Thomas Jankowski

 

Sont élus au CA : Mme. Claude Birault, Mrs. Michel Guyon, Jean Marc Guyonvernier et Bruno Lemoine, Melle. Mathilde Marteau, Mme Marie José Todeschini et Mr. Thomas Jankowski

 

Après cette élection, le CA se compose donc de 13 membres dont les noms suivent :

Mmes Claude BIRAULT, Marie José TODESCHINI, Melle Mathilde MARTEAU, Mrs Jean-Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRÈRE, Cédric RATEAU, Denis MAUGET, Bruno LEMOINE, Michel GUYON, Michel BROUETTE, Jean Mary MEUNIER et Thomas JANKOWSKI.

 

Résultat du vote des vérificateurs aux comptes :

Inscrits : 157

Votants : 80

Nuls : 0

Exprimés : 80

Ont obtenu 80 voix : : Mr. Jean Pierre DUFOUR et Mme. Monique FREDEFON

Mr. Jean Pierre DUFOUR et Mme. Monique FREDEFON sont élus pour 1 an.

 

 Projets du club pour la saison 2017/2018 :

 

  • Pour les cyclotouristes :

Participation aux initiatives et Brevets cyclotouristes UFOLEP en Gironde. Le club mobilisera les licenciés en particulier pour une dizaine de randos cyclotouristes organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription (Salleboeuf, Castres, Créon, Artigues, Rauzan, Carbon-Blanc, Cavignac, Gourd, St-Denis de Pile, Cenon, etc…)

Michel Guyon en charge de la partie cyclotouriste au sein du club propose de reconstituer une commission pour la saison 2017/2018, chargée de faire des propositions pour des sorties sur la journée ou plus, consacrées à la pratique du cyclotourisme.

Cette commission pourra être de 4 ou 5 membres et devra faire des projets qui seront soumis au CA pour qu’il les examine et les ratifie s’il en est d’accord.

 

Pour les cyclosportifs :

Le club mobilisera les coursiers en particulier sur une dizaine de courses organisées par les clubs avoisinants et participera financièrement à hauteur de 50 % de l’inscription.

Pour les jeunes, le club prendra en charge leurs inscriptions aux courses pour toute la saison 2017/2018.

Pour tous les coursiers, le club prendra en charge les cartes cyclosportives et cyclocross ainsi que les inscriptions aux divers championnats organisés par l’UFOLEP.

  • Proposer aux licenciés + axés sur le cyclosport, des cyclosportives inscrites au trophée national des BRS de l’UFOLEP ou du type : L’Etape du Tour, la Pyrénéenne, La Béarn Cycl’Espoir, La Gérard Simonot, la Périgourdine ou autres à définir, en fonction du calendrier de ces grandes manifestations.
  • Renforcer l’équipe de 2 à 4 membres de plus pour l’encadrement des jeunes et former des éducateurs.

 

Organisation de 2 cyclocross :

  • A Montussan le 29 octobre 2017 en collaboration avec la commune de Montussan
  • A Cenon au parc Palmer le 26 novembre 2017. En collaboration avec la commune de Cenon

 

                       Organisation de 2 courses cyclistes :

  • Le 04 mars 2018 de la course cycliste du « Grand prix des sirops Meneau » UFOLEP à St-Loubès.
  • Le 29 juillet 2018 course du grand prix des fêtes de St-Loubès en collaboration avec le comité des fêtes de St-Loubès

 

                    Organisation d’une randonnée cyclotouriste :

  • Le 28 avril 2018 de la rando cyclotouriste « La LOUBESIENNE » à ST LOUBES

 

Organisation pour l’ascension, les 10,11 et 12 mai 2018, d’une randonnée sur 3 jours, ouverte aux licenciés du club, en particulier aux cyclotouristes. Le club prendra en charge financièrement une partie de la logistique nécessaire à cette randonnée. (Les repas du midi, location d’un véhicule d’assistance…)

 

Organisation les 19, 20 et 21 mai 2018 d’un stage sportif et convivial pour tous, dans les Pyrénées dans la vallée d’Ossau (voir disponibilité), avec l’initiation et la découverte de la montée d’un col, pour les jeunes de l’école de cyclisme.

 

Les moments conviviaux :

  • Repas de la Galette des Rois le 27 janvier 2018, pour les licenciés et leur famille.
  • Repas pour les licenciés et leur famille après la   cyclo "La Loubésienne" le 28 avril 2018.
  • Soirée annuelle du club.
  • Réunion pour tous les licenciés, au siège du club, le 1er mardi de chaque mois de 18h30 à 20h00.

 

Questions diverses :

Pas de questions.

 

L'ordre du jour étant épuisé, le président de séance, Mr Marc BARRÈRE, lève la séance à 20 h 15 et invite tous les membres à prendre le verre de l'amitié.

                                                                                                                A St-Loubès le 03 octobre 2017

                                                                                                                Le Président : Mr Marc BARRERE

 

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Réunion du nouveau Conseil d’Administration

du mardi 03/10/2017

A l’issue de l’Assemblée Générale, les membres présents* du nouveau CA (Mmes Claude BIRAULT, Marie José TODESCHINI, Melle Mathilde MARTEAU, Mrs Jean-Marc GUYONVERNIER, Daniel AMPE, Marc BARRÈRE, Cédric RATEAU, Denis MAUGET, Bruno LEMOINE, Michel GUYON, Michel BROUETTE et Thomas JANKOWSKI) se sont réunis et ont élu les membres du bureau :

 

Président : Mr Marc BARRERE,

Vice-président : Mr Daniel AMPE,

Secrétaire : Mr Jean-Marc GUYONVERNIER,

Trésorière : Mme Claude BIRAULT.

 

                                                                                Le président du Cyclo Club de St-Loubès

                                                                                                  Marc BARRÈRE

                                                                                          

 

*Mr Jean Mary Meunier, hospitalisé, est excusé.