Le Home-Trainer indispensable à la maison

Les heures de la pendule continuent immuablement de s’égrener, mais on a l’impression que le temps s’est arrêté. Un peu comme sur le Home Trainer, on pédale, mais on fait du sur place.

Les jours passent et le nombre de malades et de morts ne cessent de progresser en attendant le pic (?) de cette pandémie, comme on nous l’assène tous les jours dans les médias. Il est étonnant d’ailleurs de constater le nombre de chiffres qui nous sont donnés à longueur d’antenne, rendant ceux-ci parfois inaudibles pour la plus par d’entre nous.

Les épreuves sportives programmées pour ce printemps et cet été sont annulées ou reportées ultérieurement, voire l’année prochaine… Il en est ainsi pour la cyclosportive l’Ariégeoise qui devait se dérouler le 27 juin 2020 et qui a été reprogrammée pour 2021. Nous étions une vingtaine du club à s’y être inscrit…

Compte tenu du prolongement du confinement décidé jusqu’au 15 avril 2020 (et surement plus pour la suite), on peut supposer que les épreuves que nous avions prévues d’organiser seront annulées, comme la randonnée la Loubésienne du 25 avril 2020 et le championnat départemental de course sur route au Pout du 17 mai 2020. Une interrogation demeure sur le séjour que nous avions retenu dans les Pyrénées fin mai début juin.

Si le beau temps qui règne sur notre région nous permet de prendre l’air dans nos jardins et profiter des premières fleurs d’un printemps précoce, pour celles et ceux qui demeurent dans un appartement avec leurs enfants, cette situation ne doit pas être très facile à vivre tous les jours.

Il en est de même pour toutes et tous ceux qui doivent continuer à travailler, souvent la peur au ventre, car on continue de manquer de l’essentiel pour se protéger. On se croirait dans un pays en voie de développement, alors que la France est le 6ème pays le plus riche au monde… Mais en quoi et pour qui ?

Pour faire face efficacement à la catastrophe sanitaire, comme ne cessent de le rappeler diverses organisations et professionnels de la santé, il faut arrêter toutes les activités non essentielles. Le gouvernement espagnol vient de prendre une décision dans ce sens.

Avec cette info hebdo, vous trouverez en pièce jointe également le listing et les coordonnées de tous les licenciés du club que je vous renvoie afin que vous puissiez prendre des nouvelles des gens qui sont au club et avec qui vous partagez habituellement vos sorties cyclistes. Dans cette période de confinement pour tous, le téléphone et internet sont des outils très utiles pour pouvoir se contacter, prendre des nouvelles de la santé en particuliers, mais aussi se rassurer.

Notre ami Gaby Haumier qui a dû fermer son magasin des cycles Gaby à St-Loubès, vous propose de venir chercher vos vélos à domicile pour les réparer, il suffit de le contacter et il s’occupe du reste.

Comme la pratique du cyclisme sur route reste interdite, Fred Caron nous a préparé une 2ème série d’exercice physique à pratiquer chez soi et que vous trouverez avec une vidéo à la suite de cette info hebdo.

Attention demain lundi 30 mars 2020, la météo nous annonce un brusque retour de l’hiver avec de la neige annoncée en nouvelle Aquitaine !!!!

Donc une occasion de plus de rester chez vous bien au chaud.

Bonne semaine, bon courage et une bonne santé à toutes et à tous, surtout pour celles et ceux qui en ce moment doivent lutter contre ce terrible virus et à qui je souhaite une rapide guérison.

Prière de respecter les directives sanitaires, le confinement chez soi est obligatoire et la pratique du cyclisme, même en mode entraînement est interdite.

Descriptif des exercices que vous propose Fred Caron

Voir vidéo sur le lien suivant :

CONSEILS ENTRAINEMENT INDOOR

Chers amis, on voit tous en ce moment grâce aux réseaux sociaux bon nombre de conseils d’entrainement ou de plans. C’est pour cela que je me permets de vous donner quelques conseils et éviter de faire des erreurs

1. Si vous vous entrainez par ex 7h dans la semaine, fragmentez au max par ex 7x1h (1h par jour)

2. Plus vous vous entrainez dans la semaine, plus vous pouvez variez les séances par ex si vous vous entrainez 7x semaine

Cela vous permet de faire 7 séances différentes dans la semaine (variété=progression)

3. Bien sûr vous pouvez aussi faire dans la semaine 4 ou 5x 1h30 (et donc 4 à 5 ou séances différentes)

4.  Dans la semaine ne faites pas plus 2 séances difficiles surtout pour les plus anciens d’entre nous

5.  Profitez de cette période pour travailler vos points faibles (pour la force et la vélocité pas plus de 2 séances par semaine)

6.  Pour les coursiers la séance clé (1xsem) est le travail de PMA, par ex 3x10x30"r30" R3’, ne dépassez pas 1' , restez sur

Du court l 'idéal les 15"/15" ou 20"/ 20, sur 2x10' 12' ou 15'

7. Je ne vous conseille pas pour l’instant de travailler le seuil (85 à 90% PMA en fonction des niveaux) c’est à dire des efforts de plus de 3'

8. Faites des éducatifs par ex pédalez sur une jambe pour bien travailler la flexion/extension de la cheville (appuyez et tirez sur la pédale pour pédalez rond) . Vous pouvez aussi travailler la force ou la vélocité sur une jambe

Exemple d’une semaine de 5x1H30

1.   Après échauffement faire 3x8' en force R5’ le reste cool

2.   Après échauffement faire 10x3' en vélocité R3’ le reste cool

3.   Après échauffement faire 2x12' de 20"vite20"recup   R5’ le reste cool

4.   1h30 en récupération active moins de 80%PMA ou moins de 80% cardio max

5.   Après échauffement, faire 10x1'r30" pédalez jambe gauche seule, puis idem jambe droite

R5' refaire la série mais en force G et D bien sûr

R5' on recommence mais en vélocité

Le reste cool

Bon courage à tous et à très bientôt je l’espère sur le vélo.

CARON FREDERIC